Anecdote de voyages #1 : Perdue en Irlande la nuit

Anecdote de voyages #1 : Perdue en Irlande la nuit

Je commence avec cet article une série d’anecdotes de voyages les plus dingues qui me soient arrivées !

Le contexte

Cette histoire s’est produite la première fois que je me suis rendue en Irlande il y a plusieurs années. 23h30, atterrissage à l’aéroport de Dublin. Après avoir récupéré les clés de notre voiture de location, nous nous dirigeons dans le parking. On s’installe tranquillement dans la voiture et crions de joie « Yeah les vacances commencent ! ». On prend nos marques (pour rappel tout est inversé car conduite à gauche). Le loueur nous rejoint pour voir si tout va bien et nous dit au revoir car c’était la fin de son service.

La 1ère étape était de se rendre à l’hôtel où mon frère allait séjourner, pour récupérer la chambre, puis, qu’il me dépose chez ma cousine vivant à l’époque à Dublin.

Le début des problèmes

Toujours dans le parking, prêt à démarrer, on branche le GPS pour aller à l’hôtel. On tape « Irlande ». Le GPS ne trouve rien… On retape encore Irlande, on essaye République d’Irlande, Ireland, Eire… rien y fait. La carte de l’Irlande n’était pas dans le GPS…

Le loueur étant déjà parti, impossible de prendre en location un GPS. On décide d’appeler l’hôtel pour expliquer notre situation en sachant qu’il ne restait que 10% de batterie sur le téléphone. Le gérant de l’hôtel tente tant bien que mal de nous indiquer le chemin, les sorties à prendre et des points de repère (notre anglais était loin d’être parfait à cette époque). On joint ensuite, ma cousine pour la tenir informée. Cet appel a eu raison du téléphone, la batterie nous a lâché.

irlandeNous prenons la route en essayant de suivre les indications que nous avons à moitié comprises. Malheureusement, on était complètement perdus et, à cette heure-ci, aucun piéton pour nous venir en aide.

Au bout de plus d’une heure à rouler ici et là dans des quartiers un peu éloignés du centre ville, nous apercevons des cheminots travaillant sur un passage à niveau. On stationne pour leur demander notre chemin. Très gentil, l’un des cheminots regarde sur son téléphone l’itinéraire de l’hôtel et crie à son collègue « Hey je m’absente 10 minutes ! ». A notre grande surprise, il nous propose de nous y conduire en le suivant en voiture ! On arrive enfin à bon port et remercions chaleureusement ce monsieur.

Vous allez vous dire « Ah ça se termine bien ! »… euh pas vraiment. Arrivés devant la porte de l’hôtel vers 3h du matin, nous sonnons, nous sonnons.

Au bout de 15 minutes, le gérant nous ouvre la porte. On est accueillis par un homme en peignoir, les cheveux en bataille et un peu froid… Nous l’avons réveillé !

Il nous explique que l’établissement ferme ses portes à 1h30 ! Lors de la réservation, mon frère n’avait pas vu cette mention indiquée quelque part, sinon nous ne l’aurions point choisi.

On lui explique notre mésaventure avec un anglais approximatif et nous nous excusons. Il ne fait preuve d’aucune compassion et est agacé de voir que nous sommes deux alors que la réservation n’est que pour une personne. On lui explique que l’on doit se rendre près de Temple Bar car je dois passer la nuit chez ma cousine. Mais, il nous prenait limite pour des menteurs. Il nous engueule en nous disant que la chambre est pour une personne et non deux et qu’il n’aime pas les choses comme cela. Je crois vraiment qu’il m’avait prise pour une prostituée. Fatigués, nous avons juste acquiescé en nous disant que l’on éclaircirait cela le matin. Après voir réglé la chambre pour une utilisation double, le gérant nous amène à l’étage sans même nous aider à monter les bagages. Il nous montre la chambre et d’un ton sec et autoritaire nous mentionne que l’on n’a ni le droit d’allumer la TV ni de faire du bruit !

J’étais tellement énervée et choquée !

Pour couronner le tout, impossible de brancher nos téléphones portables car pas d’adaptateur pour prise secteur anglaise avec nous…

Le matin, on descend pour prendre le petit-déjeuner. On croise le gérant, on se salue et réglons nos comptes ! On lui explique calmement ce qu’il s’est passé la veille, que nous n’avons pas de quoi téléphoner, et demandons à utiliser le téléphone de la réception. On appelle ma cousine qui était morte d’inquiétude et lui racontons tout.

On lui passe le gérant pour qu’elle lui raconte dans un anglais parfait la totalité de notre mésaventure. De là, il est devenu tout gentil et aimable avec nous et nous a même indiqué le chemin pour nous rendre en transport en commun chez ma cousine.

Moralité

Lors de la préparation de vos voyages, vérifiez bien, même si une chose vous parait logique, que ce dont vous avez impérativement besoin là-bas est bel et bien en votre possession et fonctionne.
Prenez vos précautions en vous renseignant sur le type de prise qu’il y a dans le pays où vous vous rendez afin de prévoir un adaptateur. Enfin, renseignez-vous sur l’horaire de fermeture possible de l’hôtel/l’établissement choisi surtout quand celui-ci est de type “Maison d’hôtes” pour ne pas vous retrouver limite avec un couvre-feu pendant vos vacances !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *