Croisière en Dhow à Khasab – Musandam

Croisière en Dhow à Khasab - Musandam

Aimant beaucoup le Sultanat d’Oman, j’ai profité d’un séjour aux Emirats-Arabes-Unis pour faire une croisière dans la région du Musandan, plus précisément à Khasab.

Oman ? Euh…

Le Sultanat d’Oman se situe dans la péninsule arabique. Il est frontalier avec le Yémen, l’Arabie Saoudite et les Emirats-Arabes-Unis. C’est un endroit magique avec une diversité de paysages à couper le souffle. En effet, le pays est bordé par la mer d’Arabie, le golfe d’Oman et abrite un magnifique désert ainsi que des chaines montagneuses.

Sa position stratégique a permis d’en faire un lien commercial et d’échanges entre l’Afrique et l’Asie via la route de l’encens.

La région du Masandam : un petit joyau !

Le Musandan est une enclave omanaise située à l’extrême nord des Emirats-Arabe-Unis. De ce fait, pour y accéder par voie terrestre, il est obligatoire de traverser les Emirats.
Sa capitale, Khasab, est l’un des points de départ vers un voyage riche en découverte et émerveillement. La région a la particularité d’être entourée de montagnes et de fjords majestueux. Dans leurs eaux, vivent des dauphins que l’on peut admirer dans leur habitat naturel.
Pour explorer ses merveilles, des mini-croisières en bateaux traditionnels sont organisées.

Ma croisière inoubliable

L’agence

J’ai fait appel à l’agence MUSANDAM SEA ADVENTURE TRAVEL AND TOURISM pour découvrir la région. Elle propose différentes activités comme :

Du trekking ou du vélo dans la montagne.
Une visite de la ville.
Un safari pour explorer la montagne, des villages reculés et la flore locale.
Du camping sur une plage magnifique.
Des croisières allant d’une ½ journée à plusieurs jours : en groupe ou en bateau luxueux privatif.
Découvrir la pêche traditionnelle.

Nous avons choisi la croisière d’une journée à bord d’un dhow : petit bateau en bois traditionnel pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

Les formalités pour réserver la croisière et le tarif

Pour booker la croisière, il faut remplir le formulaire en ligne sur le site. L’agence envoie par la suite un devis détaillé. Pour cette croisière qui dure de 10h00 à 16h00, il y a la possibilité de se rendre par ses propres moyens jusqu’au port de Khasab et de s’occuper soi-même de toutes les formalités douanières et de visas si l’on passe par voie terrestre via les Emirats.
On peut aussi demander une prise en charge globale par l’agence. Ce package revient un peu plus cher mais, pour être plus tranquille et serein, nous avons préféré le prendre.

J’ai dû payer environ 120 euros de prestation par personne incluant :
Le transfère de mon hôtel de Dubaï jusqu’au bateau à Oman A/R en 4×4 très confortable.
La croisière d’une journée.
L
es formalités douanières, le paiement du Visa (venant des Emirats).
Le repas/boissons chaudes, froides.
L’équipement pour faire du snorkeling.

Il faut normalement payer en ligne 50% du montant pour confirmer la réservation mais nous avions réussi à négocier pour régler la totalité le jour même.

NB : les tarifs ont peut-être évolué ainsi que le taux de change. Je vous donne les prix que j’ai eus en monnaie locale pour que vous vous fassiez une idée :
Oman Visa fee total amount of AED 85.00 per head (AED.35.00 – UAE Exit fee & OMR 5.000), the Cruise : AED.400.00 per head

Le déroulement de la croisière

Le chauffeur est venu nous récupérer à notre hôtel vers 6h00 du matin. Il y’avait déjà 3 personnes à bord qui allaient aussi faire l’activité. Le 4×4 était spacieux, moderne avec des sièges en cuir très confortables : idéal pour le trajet de 3h30 qui nous attendait pour atteindre le Khasab. Suivant le nombre de personne, le 4×4 peut être remplacé par un minibus.
On a dû s’arrêter 3 fois : 2 fois pour effectuer les formalités douanières avec le chauffeur et une fois pour visiter sur la route, à côté d’une mosquée, une forteresse sublime face de la mer.
On est arrivé à bon port vers 9h40 au pied du dhow. On a été accueilli par le capitaine et une guide allemande d’une gentillesse rare. Nous avons eu de la chance d’être un petit groupe d’une dizaine de personnes ( des français, une suisse, des anglais…)
Le bateau : le dhow est un doux cocoon ! Il est habillé de tapis, de coussins et de matelas traditionnels colorés tout autour pour que l’on puisse s’y asseoir confortablement. Il dispose de toilettes et d’un lavabo à part non couvert et accessible à tous à tout moment.

La croisière : une fois installés, nous avons commencé notre navigation. La guide nous a expliqué le déroulement de la journée et les mesures de sécurité à adopter. Un membre de l’équipage nous a proposé ensuite du thé, du café et des boissons froides et ce tout le long de la journée. Nous sommes passés près de Telegraph Island et régulièrement à côté de villages dont la guide nous contait l’histoire et le mode de vie.

Ce fut tellement enrichissant et surréaliste de se retrouver dans cet univers immense d’eaux, de plages au loin et de montagnes imposantes. Vers 13h00, le repas du déjeuner nous a été servi.

En continuant la traversée, on a eu l’honneur de voir des dauphins qui suivaient notre bateau et un banc de poissons colorés. Ces instants uniques nous montrent la beauté de la nature et la diversité des espèces qui la composent.

Il y a eu, comme prévu au programme, deux arrêts de presque 40 minutes pour permettre à ceux qui le souhaitaient de se baigner et/ou faire du snorkeling. Puis, nous sommes revenus au port et notre chauffeur nous a ramené à l’hôtel.
Mon avis

Ce fut une belle expérience ! L’Agence est sérieuse et nous a fourni une prestation parfaite : le bateau était propre, le repas vraiment bon et on avait chacun notre espace ! Mention spéciale au thé et au café à la cardamome, simplement divins. Les explications en anglais étaient de qualité et le personnel très chaleureux.

Le lieu est juste extraordinaire et grandiose ! On a pu voir des dauphins et des coins somptueux ! Même si de Dubaï il faut compter 6h-7h de route aller-retour, ça vaut vraiment le coup de faire cette croisière. Je n’ai pas vu le temps passer !


Coordonnées :

MUSANDAM SEA ADVENTURE TRAVEL AND TOURISM

Tél. : + 968 26730424

Fax :+ 968 2673009

Mobile : + 968 99531030

Email : info@msaoman.com

Site Web : http://www.msaoman.com

Partager

Laisser un commentaire