Que faire et visiter à Abu Dhabi

Visite et activité à Abu Dhabi

J’ai eu l’occasion de voyager plusieurs fois aux Emirats arabes unis. Il y a énormément de choses à découvrir dans les différents Emirats que ce soit en termes de culture, de nature et de loisirs !
Commençons par Abu Dhabi ! Dans cet article, je vous partage quelques lieux et activités à faire absolument si vous visitez cet Emirat !

1. La Mosquée Cheikh Zayed

Cette mosquée fait partie des plus célèbres mosquées du monde ! Elle constitue un passage incontournable quand on visite Abu Dhabi, avec ses 82 dômes dont le plus grand est situé au centre de la salle de prière principale. On ne peut passer à côté de ce joyeux architectural recouvert de marbre SIVEC de Macédoine lui donnant ce sublime blanc immaculé, symbole de pureté et de piété. Elle s’illumine en différentes teintes bleutées, la nuit tombée, suivant les phases des cycles de la lune. De magnifiques bassins carrelés encerclent l’édifice sur 7874m2 sans compter les milliers de colonnes imposantes qui le traversent. Celles-ci sont incrustées de pierres précieuses et semi-précieuses comme le lapis-lazuli, l’agate rouge, l’améthyste, la coquille d’ormeau et la nacre. Leur conception générale a été inspirée par un arbre précieux dans toute l’Arabie : le palmier dattier.

Le Sheikh a voulu le meilleur de l’artisanat et des matières pour décorer et habiller
l’extérieur et les salles de prière de la mosquée :
♦ la salle principale de prière possède le plus grand tapis en laine et coton noué à la main du monde. Il a nécessité 1200 artisans pour sa conception ! Le médaillon islamique a été réalisé par le fabricant de tapis et artiste Dr Ali KHALIQI.

♦ elle abrite aussi 7 lustres dont un de 12 tonnes signés Faustig, en acier inoxydable doré et en laiton doré et où sont disséminés des cristaux Swarovski.

Mon avis : cette mosquée est un chef d’œuvre que j’ai visité plus d’une fois ! Elle est juste sublime et subjugue par sa décoration soignée qui met en lumière l’art arabo-islamique dans toute sa splendeur. A voir absolument !


Horaires d’ouverture :
♦ Du lundi au dimanche (hors vendredi) : de 9h00 à 22h00 (dernière entrée à 21h30)
♦ Vendredi : de 16h30 à 22h00 (dernière entrée à 21h30)

♦ Adresse : Sheikh Rashid Bin Saeed Street – 5th St – Abu Dhabi – Émirats arabes unis

Site Web Officiel : https://www.szgmc.gov.ae/en/

Lien pour réserver en ligne : https://visit.szgmc.gov.ae/
Mosquée Cheikh Zayed Abu Dhabi Mosquée Cheikh Zayed Abu Dhabi Mosquée Cheikh Zayed Abu Dhabi Mosquée Cheikh Zayed Abu Dhabi Mosquée Cheikh Zayed Abu Dhabi2. Qasr Al Watan

Ouvert en 2019 au public, Qasr Al Watan est le nouveau lieu de visite culturelle qui permet d’en apprendre davantage sur le patrimoine, l’histoire et la vision des Emirats. Il se situe au sein du Palais Présidentiel.

On y découvre un palais majestueux représentant une ode à l’art et aux ornements les plus précieux. Il y a en exposition une multitude d’objets, de cadeaux diplomatiques, de sculptures, des expositions culturelles, une bibliothèque abritant des milliers de livres de sciences, de littérature et bien d’autres domaines.
La nuit, Le Palace in Motion Show a lieu : c’est un spectacle de son et lumière reflétant sur la façade du palais des scènes relatant la naissance et l’évolution des Emirats.

Mon avis : ce palais m’a laissé bouche bée ! Il est d’une incroyable beauté. J’ai rarement vu un lieu aussi beau : il fait partie incontestablement de mon top 3 des plus singuliers monuments contemporains. On en apprend sur la culture émiratie et les desseins de ses dirigeants. Je vous invite vivement à venir le découvrir.
NB: il faut garer sa voiture dans le parking extérieur dédié. Après avoir passé la sécurité, un car vient nous chercher pour nous rendre sur la partie du site visitable.


Horaires d’ouverture :
♦ Dimanche, mardi, mercredi
Ouverture : 10h00 / Dernière entrée : 17h00

Le palais ferme à 18h00

♦ Jeudi, vendredi, samedi
Ouverture : 12h00 / Dernière entrée: 18h00

♦ Palace in Motion Show : 19h30

Les derniers billets pour le spectacle sont de 18h30 à 19h00 (30 minutes avant le spectacle)
Le palais est fermé le lundi.

♦ Adresse :
Al Ras Al Akhdar – Abu Dhabi
PO Box 128717
United Arab Emirates

♦ Site Web Officiel : https://www.qasralwatan.ae/

♦ Lien pour l’achat des billets en ligne : https://www.qasralwatan.ae/en/booking (prix adulte en déc. 20 : AED 60)

Vidéo à voir du Palais

QASR AL WATAN QASR AL WATAN QASR AL WATAN QASR AL WATAN QASR AL WATAN QASR AL WATAN QASR AL WATAN QASR AL WATAN QASR AL WATAN

3. Le Louvre Abu Dhabi

Dans un désir de devenir un lieu de découverte artistique et culturelle, l’Emirat d’Abu Dhabi s’est associé à la France en ouvrant Le Louvre Abu Dhabi.

On y trouve des œuvres d’exceptions prêtées par la France et d’autres nichées par Le Louvre lui-même. On va à la rencontre de tableaux, d’objets précieux, de sculptures anciennes et contemporaines, tous issus du monde entier.

Ce musée est unique par son architecture. Elle est le fruit de l’imagination du célèbre Architecte Jean NOUVEL. Construit sur l’Île de Saadiyat, l’immense musée de 24 000m2 est couvert par une coupole composée de 7 850 étoiles en aluminium et acier inoxydable. Elles laissent circuler la lumière naturelle et forment une pluie de lumière inspirée totalement des palmeraies et des souks d’orient. Il y a un espace de 6 000m2 dédié aux expositions permanentes et de 2 000m2 pour les expositions temporaires.

Mon avis : Le Louvre Abu Dhabi est un espace d’art et de culture étonnant par sa forme architecturale qui ne laisse de marbre. On déambule de pièce en pièce à la découverte de nombreuses créations qui ont traversé les âges. C’est une visite intéressante qui demande pratiquement la journée pour contempler l’ensemble du site tranquillement avec ou sans audio guide.


Horaires d’ouverture :
♦ Samedi, dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 10h00 à 18h30
Le musée est fermé le lundi (fermeture hebdomadaire). 
Le dernier créneau de réservation est à 17h30. Le musée ferme ses portes à 18h30. 

♦ Site Web Officiel : https://www.louvreabudhabi.ae/fr

♦ Lien pour l’achat des billets en ligne : https://www.louvreabudhabi.ae/fr/buy-ticket ( prix adulte en déc. 20 : AED 60)
LE LOUVRE ABU DHABI LE LOUVRE ABU DHABI LE LOUVRE ABU DHABI LE LOUVRE ABU DHABI LE LOUVRE ABU DHABI LE LOUVRE ABU DHABI4. La Corniche d’Abu Dhabi

La Corniche longe sur 8 km le bord de mer. C’est le lieu idéal pour se balader paisiblement, se poser sur les bancs face à la mer, faire des activités comme du vélo sur les pistes cyclables, marcher, permettre aux enfants de jouer grâce aux aires de jeux et de loisirs, d’accéder à la mer pour se baigner, de siroter un verre ou de se régaler dans les nombreux petits restaurants et cafés. Il y a un bon nombre d’équipements en location pour effectuer toutes ces activités.

Mon avis : j’aime beaucoup me promener sur cette corniche très propre et jolie avec ses pavés colorés, ses palmiers qui apportent une touche de verdure et cette vue sur la mer tout le long de la balade. C’est un endroit très agréable qui a été pensé pour contenter petits et grands, simple marcheur, joggeur ou adepte de sport nautique ou pour nager.
CORNICHE ABU DHABI CORNICHE ABU DHABI CORNICHE ABU DHABI5. Marsa Al Bateen Marina

Localisée dans l’une des plus vieilles parties habitées du coté ouest de la ville, la marina d’Al Bateen est un spot très plaisant pour flâner sur sa promenade joliment aménagée d’espaces paysagers. Elle compte, en outre, des hôtels, des résidences, des restaurants et cafés. Elle se situe à une quinzaine de minutes en voiture de la plage d’Al Bateen offrant un sable fin et une eau limpide parfaite pour se baigner.

Mon avis : c’est un lieu calme avec une belle vue sur les bateaux, les yachts et les hauts buildings futuristes de la ville. Je vous conseille d’y faire un tour et de goûter les excellents cafés, pure origine, de Arabica Coffee, une enseigne que j’apprécie beaucoup. On y déguste un café de qualité dans un décor très épuré et zen de bois clair.
Pour se rendre à la marina, cliquez : ici 
AL BATEEN MARINA AL BATEEN MARINA AL BATEEN MARINA AL BATEEN MARINA AL BATEEN MARINA ARABICA COFFEE
6. Safari dans le désert d’Abu Dhabi
L
e désert m’a toujours fasciné par sa beauté et sa grande étendue. Il évoque pour moi un sentiment de liberté, un instant de contemplation et de méditation. Il était donc tout naturel de revivre cette expérience lors de mon séjour à Abu Dhabi.
Si vous voulez vivre une belle excursion dans le désert, je vous conseille l’agence Desert Rose Tourism.
J’ai écrit un article complet à ce sujet. Pour le lire, cliquez : ici 
DESERTT ABU DHABI

7. L’Emirates Palace 

L’Emirates Palace est l’un des hôtels les plus luxueux et coûteux en termes de construction du monde : pas moins de 3 milliards de dollars ont été nécessaires pour sa construction de 2001 à 2005. Il est passé sous la direction de Mandarin Oriental Group (Kempiski avant) en 2020 et subira un relooking pour adopter ses codes. L’hôtel est un havre de luxe et de raffinement avec sa décoration mêlant l’art islamique et contemporain, l’utilisation du marbre et de l’or. La couleur du bâtiment a été inspirée par différentes nuances de sable trouvées dans le désert d’Arabie.
Une partie de l’établissement est ouvert à la visite. On peut ainsi :
♦ déambuler dans les grands jardins luxuriants entourant de belles fontaines d’eau.

♦ découvrir le grand lobby, la galerie marchande et se sustenter dans l’un des nombreux restaurants de gastronomie du monde.

♦ profiter de son magnifique spa.

♦ assister aux expositions d’art qu’accueillent l’hôtel.

Mon avis : L’Emirates Palace est à voir si vous aimez le chic, le luxe et la démesure. C’est une démesure qui ne rentre pas dans le burlesque. En effet, la décoration est extrêmement bien maitrisée de manière délicate et élégante. Tout est très beau et paisible pour découvrir le lieu tranquillement. Je vous conseille d’ailleurs, de succomber à leur tea time et de goûter au fameux Camelccino : un cappuccino fait avec du lait de chamelle et surmonté d’un filet de sirop de datte.
La salle du Le Café où il est servi, est majestueuse. On passe un moment unique et idyllique.
La nuit, le palace se pare de belles couleurs.


Informations pratiques :
♦ Tea time du Le Café : servi de 14h00 à 18h00

♦ Lien du Le Café : https://www.mandarinoriental.com/abu-dhabi/emirates-palace/fine-dining/pastry-sho/cake-shop/le-cafe

♦ Dress code : chic décontractée

♦ Adresse : West Corniche Road, Abu Dhabi

♦ Site Web : https://www.mandarinoriental.com/abu-dhabi/emirates-palace/luxury-hotel 

Emirates Palace Emirates Palace Emirates Palace Emirates Palace Emirates Palace Emirates Palace Emirates Palace Emirates Palace


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à échanger avec moi dans les commentaires et à le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir mon travail et faire découvrir d’autres bons plans.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *