Le Tea Time du Lutetia – Le Saint-Germain

Le Tea Time du Lutetia - Le Saint-Germain

Je continue mon « tea time tour des Palaces parisiens ». Aujourd’hui, je vous fais découvrir le Tea Time du Lutetia qui a rouvert ses portes en 2018 après une longue période de rénovation.

Que nous propose ce Palace ? Est-ce que son afternoon tea vaut le détour ? Cet article vous dévoile tout !

Le Tea Time du Lutetia – Le Saint-Germain

Le Tea Time du Lutetia est servi au restaurant Le Saint-Germain. C’est un lieu qui allie une ambiance contemporaine tout en rendant hommage à l’esprit art déco d’antan emblématique du Lutetia. En effet, nous sommes abrités par une verrière magnifiquement peinte par l’artiste Fabrice HYBER. Cette immense vitre colorée inonde l’espace d’une lumière chatoyante et nous plonge dans une ambiance cosy à souhait.
Le Tea Time du Lutetia - Le lobby de l'hôtel

Le Tea Time du Lutetia - La salle du restaurant Le Saint-Germain

Crédit : Hôtel le Lutetia – Restaurant Le Saint-Germain

La composition du Tea Time du Lutetia

Le Tea Time du Lutetia, signé par le Chef Pâtissier Nicolas GUERCIO, se compose d’une partie salée et d’une partie sucrée. Elles s’accompagnent d’une boisson chaude au choix parmi des thés, des cafés et du chocolat chaud. La carte change selon les saisons. 

Les mets salés de l’afternoon tea du Saint-Germain

Lors de notre venue, voici ce que nous avons dégusté en guise de découvertes salées  :

  • Lollipop de foie gras avec un enrobage de raisin et Porto rouge et éclats de pistaches
  • Croustillant de crevette avec des œufs de poisson et pralins de sésame noir
  • Nougat de chèvre brioché aux fruits secs

En transition, nous avons eu droit au Sorbet Le Liégeois à la crème légèrement montée pour nettoyer le palet et aborder la partie sucrée.
La composition du Tea Time du Lutetia
L'afternoon tea du Lutetia Paris Tea Time Lutetia : le Croustillant de crevette et le Nougat de chèvre brioché Le Croustillant de potimarron en remplacement du Lollipop de foie gras
Tea Time du Lutetia : le Sorbet Le Liégeois et sa crème légèrement montée

Les mets sucrés de l’afternoon tea du Saint-Germain

La partie sucrée se composait de :

  • Scones accompagnés d’un beurre vanillé et d’une confiture aux fruits rouges maison
  • Brioche feuilletée et sa crème d’amande
  • Tarte tatin
  • Charlotte aux poires
  • Madeleine au miel et poudre de pollen
  • Sucette de guimauve et sa pâte de fruits exotiques

En boisson chaude nous avons opté pour :

  • Blue of London Association raffinée de Yunnan et d’une bergamote fraîche et délicate
  • Pu Erh impérial 2009 Thé sombre au puissant parfum de terre humide, parfait après un bon repas.

La partie sucrée du Tea Time du Lutetia Afternoon Tea Lutetia : la Brioche feuilletée et sa crème d’amande Le goûter du Lutetia : la Madeleine au miel et poudre de pollen Tea Time du Lutetia : la Tarte tatin La Sucette de guimauve et sa pâte de fruits exotiques Les Scones

Après l’afternoon tea du Lutetita, l’histoire de l’hôtel en quelques lignes

Le Lutetia a été inauguré en 1910 sous l’impulsion de Madame BOUCICAUT propriétaire du magasin Le Bon Marché pour y accueillir ses clients les plus fidèles. Son emplacement de choix sur la Rive gauche de Paris et son raffinement, en font déjà à l’époque un lieu aimé et prisé par la bourgeoisie.

Tout en respectant son esprit art déco et nouveau de l’époque, des rénovations conduits par l’architecte Jean-Michel WILMOTTE, ont été effectués. Le but était de lui donner un second souffle plus moderne et luxueux. Le défi était tellement réussi que l’hôtel a obtenu le prestigieux statut de Palace en 2019.

Nous pouvons l’affirmer, le Lutetia est un établissement sublime. Son imposante façade extérieure impressionne et nous laisse imaginer un univers unique à découvrir. Quand on entre en son sein, nous sommes baignés par une pluie de lumière provenant des beaux lustres se reflétant sur le sol en marbre. Les couleurs sont douces et chaleureuses magnifiées par des compositions florales délicates et d’un mobilier design.

Mon avis sur le Tea Time du Lutetia

L’hôtel Lutetia

Je trouve que le Lutetia est un palace de toute beauté avec son ornement mélangeant le contemporain et l’art déco à merveille. Il est idéalement situé au coeur de la Rive gauche. On peut ainsi profiter d’une parenthèse gourmande luxueuse et apprécier une balade digestive dans ce quartier mythique.

Le service et la composition de l’afternoon tea du Lutetia

Le Tea Time du Lutetia est servi dans un espace superbe. Cette verrière grandiose et colorée nous offre une atmosphère unique. Le restaurant n’est pas très grand et permet un minimum d’espace entre les tables. Nous avons été placés dans un coin parfait conférant un sentiment d’intimité plus que suffisant.

La partie salée des mets était vraiment très bonne, originale et parfaitement exécutée. J’ai découvert de nouvelles saveurs. J’ai bien aimé la transition entre le salé et le sucré avec une mise en bouche glacée pour préparer notre palais à la suite des festivités.

La partie sucrée était dans l’ensemble pas mal avec une mention spéciale pour la madeleine et la brioche feuilletée et sa crème d’amande. Mon reproche serait qu’il y avait trop de crème qu’on retrouvait dans la tarte tatin, la charlotte ou encore dans le sorbet liégeois. Les thés étaient bien infusés et aromatiques. 

L’accueil du Palace Lutetia

Le personnel était très professionnel, avenant, souriant et donnait toutes les indications sur le déroulé du tea time. Nous avons demandé des précisions et un changement et tout a été fait.

En conclusion

Le Tea Time du Lutetia est une belle découverte que je vous invite à tester également. Le lieu est plutôt prisé. La salle était pleine. Je vous conseille de réserver directement en ligne via le site internet de l’hôtel.


Les coordonnées :

Adresse : 45 Bd Raspail, 75006 Paris, France

Email : contact@hotellutetia.com

Site Web : https://www.hotellutetia.com/eat-drink/le-saint-germain/

Tél. : +33 (0)1 49 54 46 00

Prix : 65 euros

Servi : le samedi et dimanche de 14h30 à 18h00


Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à le partager sur vos réseaux !

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *