Mes conseils pour ne plus être envieux et jaloux

Mes conseils pour ne plus être envieux et jaloux

Avec l’émergence des réseaux sociaux et de la surexposition du paraître, la jalousie, l’envie et le manque de confiance en soi sont devenus un fléau. Ces éléments peuvent devenir un poison pour certaines personnes et les rendre malintentionnées.

Dans ce billet, que j’avais écrit pour Obelle.fr,  je vais vous donner des conseils pour lutter contre ce poison.

Vois l’autre comme une source de motivation

Une personne a réussi, multiplie les succès et toi tu stagnes ?
Au lieu de t’apitoyer sur ton sort, fais un bilan de ta vie, de tes forces et agis ! Dis-toi : « Elle a réussi, je suis vraiment admiratif. Moi aussi j’ai des qualités et des rêves et je peux y arriver ». Sois actif ! Cherche l’ensemble des voies possibles pour accéder à ton but et vas-y par étape.

Sois honnête et toujours bienfaisante avec autrui

Certains sont tellement jaloux qu’ils vont tenter de mettre des bâtons dans les roues de la personne qui réussit, lui porter l’œil voire la maudire. Je crois fermement à l’expression « La roue tourne ». Quand on use de méchanceté et de plans machiavéliques, à un moment donné le retour de bâton se fera sentir. Soit on sera percé au grand jour et il faudra en assumer les conséquences, soit une personne nous fera subir la même chose si ce n’est pire. Veille donc à toujours être doux et content pour les autres.

Ne fais pas à l’autre ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse

Personne n’aime être victime de moqueries, de coups bas, de médisance dans le but d’être détruit et d’avoir sa réputation ternie. Tout cela pour le motif d’avoir réussi. Si cela te déplairait, ne le fais pas subir à autrui.

Crois en ton destin

Tu ne sais pas ce que te réserve demain. Crois en toi, travaille dur ! Tes efforts seront récompensés un jour, n’en doute pas !

Chacun a son lot de joies et de difficultés

Tu ne sais pas forcément ce que la personne que tu envies a pu vivre comme épreuves ou ce qui l’attend dans l’avenir. Chacun connait le bonheur et la peine. Derrière un emploi de rêve, une belle maison, un mariage parfait, un compte bancaire bien rempli…peut se cacher des secrets ou des épreuves dont tu ne pourrais même pas soupçonner l’existence, et dont tu prierais jour et nuit pour ne pas les subir un jour ! De même, tu peux être dans une situation extrêmement difficile aujourd’hui,  puis, voir demain la lumière de la délivrance jaillir et obtenir de belles choses qui dépasseront tes espérances. Sois heureux pour l’autre et ne désespère pas.

N’idéalise pas les vidéos et photos sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux apportent de plus en plus de frustrations et de complexes. Il ne faut pas oublier que c’est un univers de paraître, plus ou moins vrai, de moments parfois embellis. Ce n’est qu’un instant T de la vie parmi des milliers d’autres passés sous silence car moins vendeurs. Pour ceux qui dépriment en voyant le physique de fitgirsl/boys ou des comptes mode/beauté : le nombre de comptes qui utilisent des logiciels de retouches pour affiner, grossir ou lisser les traits est non négligeable. On ne peut en toute logique se comparer à un visuel qui n’existe pas réellement. Puis, ils se montrent au meilleur moment de leur journée…pas après avoir manger et bien bu hein…

Tu es belle/beau

La société nous impose un modèle de beauté. On peut ainsi se mettre à envier la plastique dite « parfaite » de telle ou telle femme ou homme. Mais n’oublions pas que la beauté est relative. On sera toujours belle/beau pour quelqu’un. La nature étant bien faite, elle nous a tous modelé différemment et ces différences comblent les goûts de chacun. Certains ne sont attirés que par les femmes ou hommes au teint pâle, ou mat, aux formes rondes ou menues, aux traits fins ou prononcés. Considère-toi alors comme unique, joli(e). Aies confiance en toi. La beauté intérieure embellie celle de l’extérieur. Les personnes au visage chaleureux et souriant rayonnent et attirent. Leur bonne humeur devient communicative.
Si tu as vraiment envie de changer physiquement (perdre du poids, te muscler, grossir…), mets en place un programme pour cela. Il y a des milliers d’astuces et d’entrainements sur le Net et la possibilité de se faire aider par un spécialiste. Les seules choses qui te séparent de ton rêve sont : l’action, le mental et la détermination ! Donc AGIS !

Regarde en bas

Pour avancer dans la vie, sois déjà satisfait pour tout ce que tu possèdes et qui te réjouit. « J’ai de quoi me nourrir, j’ai un toit pour dormir et m’abriter, j’ai pu étudier, j’ai des enfants en bonne santé, j’ai obtenu une promotion, j’ai pu m’offrir le sac de mes rêves, j’ai la santé,… ». Sois reconnaissant. Ensuite, regarde toujours en bas. Des milliers de personnes n’ont même pas 10% de ce que tu as et tu n’aurais probablement pas aimé être à leur place.
Si tu ne fais que regarder en haut d’une manière envieuse, et non comme une source de motivation, ta vie risque de n’être que frustration et peine.

Conclusion : La vie n’est pas toujours facile et envier l’autre ne résout pas les problèmes mais contribue à la tristesse. Au contraire, sois contente pour l’autre, avance aussi de ton côté pour atteindre tes objectifs et améliorer ta vie. Fais le bien autour de toi en aidant ceux qui en ont besoin. Tu gagneras en humilité, en ouverture d’esprit et tu relativiseras ta situation. Reste optimiste avec une foi forte en l’avenir. Le meilleur est à venir

Partager

Laisser un commentaire