Mon rituel soin du visage naturel

Mon rituel soin du visage naturel

Prendre soin de soi est primordial pour notre santé, notre bien-être et notre beauté extérieure. Le visage est l’une si ce n’est première chose que l’autre voit de nous. Il est donc indispensable de le chouchouter.

Dans ce billet, je vais vous donner des conseils qui ont fonctionné pour moi et vous détailler mon rituel soin du visage.

1. Soigner son alimentation et s’hydrater

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ».
La nourriture que l’on mange est le premier pas vers une belle peau. En effet, manger trop gras, trop sucré, trop salé, a des effets délétères sur notre épiderme. C’est ainsi que l’on peut voir apparaitre des boutons, des rougeurs et autres petits montres. De plus, il ne faut pas négliger les allergies alimentaires potentielles. Des personnes développent une acné en ingurgitant des produits laitiers, d’autres des noix etc. Si vous constatez qu’après ingestion de certains aliments votre peau réagit mal, n’hésitez pas à consulter un allergologue. Et plus généralement, il est conseillé de consulter un dermatologue dès que notre peau nous lance des alertes.

Pour ma part, je veille à manger des légumes et des fruits régulièrement. C’est eux qui nous apportent toutes les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et à booster nos défenses immunitaires. Aussi, je m’hydrate un maximum. Hydrater sa peau de l’intérieur est indispensable pour éviter son desséchement.

2. Utiliser un savon visage adapté

Avoir une belle peau passe par un bon nettoyage de cette dernière matin et soir. Pour cela, il faut opter pour un nettoyant doux et adapté à son type de peau. Une peau sèche n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau grasse. Ayant une peau mixte à grasse, j’utilise un savon bio ou naturel artisanal à base d’huile d’olive, ou de beurre de karité à saponification à froid. Il permet d’enlever un maximum d’impureté, l’excès de sébum tout en maintenant l’hydratation.

3. Gommer sa peau une fois par semaine

Pour enlever les peaux mortes accumulées, faire un gommage doux est une excellente solution. Moi, j’utilise le gommage St Ives au noyau d’abricot. Il est juste efficace et a atténué voire fait disparaître des tâches pigmentaires. Malheureusement, il ne se vend pas en France. Mais, il y a des gommages que l’on peut faire soi-même avec des ingrédients simples :

Dans un bol, mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère de sucre et un peu de citron. Mélangez le tout et appliquez cette mixture sur votre visage en faisant des massages doux et circulaires. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Les bienfaits : le miel a des vertus cicatrisantes, purifiantes et régénérantes. Le citron aide à donner de l’éclat au teint et le sucre permet d’éliminer les peaux mortes. Vous trouverez sur le blog “belletiful.com”  pleins d’autres recettes ayurvédiques 100% naturelles !

4. Utiliser une eau micellaire

Je ne néglige absolument pas cette étape ! Après avoir lavé mon visage avec le savon, j’applique à l’aide d’un coton, une eau micellaire qui enlèvera toutes les dernières impuretés. Je rince ensuite une dernière fois mon visage à l’eau clair.

Mes eaux micellaires favorites sont celles de :

Barbara GOULD BIO – L’Eau Micellaire

Une formule unique alliant :

– Efficacité : formulée à base de micelles, assemblage optimum d’agents nettoyants doux, l’Eau Micellaire de Barbara GOULD BIO purifie la peau en la débarrassant efficacement des impuretés et traces de maquillage

– Naturalité : sa formule a été développée dans le strict respect des chartes ECOCERT et COSMEBIO Enrichie en Eau de Mélisse BIO aux vertus adoucissantes, elle apporte douceur et confort

– Fraîcheur : une texture limpide qui évoque toute la pureté et la fraîcheur de l’eau

SO’BIO ETIC

Eau Micellaire Anti-Âge Précieux Argan bio – Tous types de peaux

Enrichie en extrait d’argan et en acide hyaluronique, cette eau micellaire nettoie et démaquille en douceur votre visage, et laisse votre peau souple et tonifiée. Nette, fraîche et raffermie, votre peau est prête pour l’application de votre soin quotidien.
Formulé avec :

– Extrait d’argan bio reconnu pour ses propriétés adoucissante et reminéralisante.
– Acide hyaluronique qui maintient le taux d’hydratation* de la peau pour lui assurer souplesse et fermeté.
– Hydrolat de camomille bio reconnue pour ses vertus apaisante et régénérante.
– Glycérine végétale puissant agent hydratant* et protecteur.
– Agent nettoyant d’origine végétale doux et non irritant.

Eau Micellaire hydratante HYDRA Aloe Vera bio Visage et yeux – Tous types de peaux

Grâce à l’aloe vera et à l’eau florale de bleuet contenus dans sa formule, cette lotion micellaire permet de nettoyer en douceur le visage et les yeux en un seul geste. Elle élimine également toutes traces de maquillage et d’impuretés.
Formulé avec : du pur jus d’aloe vera bio hydratant*; de l’eau florale de bleuet bio reconnue pour ses propriétés apaisantes et décongestionnante pour le contour des yeux ; un agent nettoyant d’origine végétale doux et non irritant.
* Hydratation des couches supérieures de l’épiderme.
Testé sous contrôle dermatologique.


5. Hydrater la peau de l’extérieur + huile essentielle de tea tree

Une fois ma peau toute propre, je la sèche et applique une crème hydratante adaptée à mon type de peau. J’utilise toujours l’huile essentielle de tea tree qui est pour moi un indispensable. Grâce à son fort pouvoir antibactérien, elle est merveilleuse pour lutter contre l’acné et prévenir l’apparition et la croissance des boutons. J’en mets une goutte directement sur le bouton s’il pointe le bout de son nez ou je mélange une goutte avec ma crème visage.

Il m’arrive également pour sceller l’hydratation le soir au coucher, d’appliquer une de ces huiles ou en mélange :

L’huile de sésame : riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle apaise les irritations, assouplie et préserve l’hydratation de la peau. Le + de cette huile est qu’elle absorbe les rayons UV tout en ayant un pouvoir cicatrisant et antioxydant. Elle est donc idéale en journée pour avoir une légère protection solaire et prévenir le vieillissement cutané.

L’huile de chaulmoogra : utilisée en Asie pour ses propriétés sur les peaux à problème, cette huile est une vraie alliée. Ses acides gras singuliers lui confèrent une forte action antibactérienne et la particularité d’agir sur l’uniformisation du teint en régulant la mélanine. Elle calme la peau réactive et normalise la sécrétion de sébum.

L’huile d’argan : secret de beauté des femmes marocaines, l’huile d’argan est l’une de mes favorites ! Pourvue entre autres de vitamine E, d’acides oléiques et linoléique, elle nourrit, protège et répare la peau en profondeur. Sa teneur en antioxydant, préserve les cellules cutanées contre les radicaux libres.

Conclusion

Depuis que je suis ce rituel, je constate que ma peau va beaucoup, beaucoup mieux. J’ai quasiment plus de boutons et ma peau est plus lumineuse et ferme. Il n’est pas utile de dépenser dans une multitude de produits. Il faut veiller à bien s’alimenter, nettoyer sa peau et l’hydrater intérieurement et extérieurement en privilégiant toujours des produits adaptés et les plus naturels possible.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *