Pourquoi je n’utilise plus de Dentifrice Conventionnel
par Kelcurieuse
Depuis plusieurs années, d’une manière générale, j’essaie de faire attention à la qualité des produits que j’achète. Je privilégie les produits naturels et/ou Bio.
Dans cette optique, j’ai fait le choix de ne plus utiliser de dentifrice conventionnel bourré de produits nocifs comme le Triclosan et le Fluor. Beaucoup d’articles et de reportages ont alerté sur leur danger.
Le Triclosan
C’est une molécule qui a un rôle antimicrobien et de conservateur. Des études comme celle de l’INSERM montre que celui-ci agit comme un perturbateur endocrinien en ayant des effets indésirables sur la reproduction tout comme sur les hormones thyroïdiennes.
Une autre étude de l’IMRA met en lumière le risque de détérioration du foie, de la survenue d’allergie ou encore d’induire une résistance au antibiotique à force d’utilisation.
Le Fluor (Fluorure de sodium)
Il est naturellement présent dans des aliments, dans l’air et dans l’eau. Mais, la supplémentation en fluor dans l’eau, dans plusieurs types de produits comme le sel et via la pollution des sols, fait que l’on tombe dans une surdose attaquant notre santé. Il peut provoquer une fragilisation osseuse, une infection colorant les dents, des caries et endommager les muscles et les reins.
Et le Bio ?
En apprenant cela, je me suis dirigée au départ vers des dentifrices Bio. La composition était plus clean mais il y avait (en tout cas dans ceux que j’avais achetés) quand même du fluor et malheureusement du dioxyde de titane (CI77891) pour l’effet blanchissant. Lui aussi est décrié surtout sous forme de nano particules. Elles peuvent endommager les cellules du corps et du cerveau.
Ma solution
On dit souvent que l’on est mieux servi que part soi-même. J’ai donc fait des recherches pour créer une pâte 100% naturelle à partir d’ingrédients possédant un effet bénéfique pour les dents.
Il y a plusieurs recettes possibles. Voici la mienne :
– 2 c. à c. de poudre de charbon végétal actif de coco : blanchissant, purifiant et assainissant.
– 2 c. à c. de siwak en poudre (Salvadora Persica) : blanchissant, antibactérien et microbien, élimine la plaque dentaire.
– 3 c. à c. d’argile blanche : neutralise l’acidité, nettoyant doux, reminéralisant, cicatrisant.
– 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (Beaucoup d’huiles essentielles sont déconseillées à la femme enceinte/allaitante et aux enfants. Demandez l’avis du médecin ou pharmacien) : purifiante, lutte contre la mauvaise haleine, anti-infectieuse, apaisante, antalgique.
Je mélange les différentes poudres dans un petit récipient hermétique. A chaque brossage, je trempe ma brosse à dent dans le mélange et j’y dépose une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Je brosse mes dents comme d’habitude.
Je suis plus que satisfaite du résultat ! Çà nettoie parfaitement les dents et on constate un petit effet blanchissant au bout de 3 mois environ. C’est la meilleure alternative au dentifrice conventionnel et tellement plus économique qu’un dentifrice Bio. Foncez !
Vous aimerez aussi
Le Spa du ForgesHotel : un havre de relaxation
23 Sep, 2020