Virée dans le désert d’Abu Dhabi

Virée dans le désert d'Abu Dhabi

Le désert m’a toujours fasciné par sa beauté et son étendu. Il évoque pour moi un sentiment de liberté, un instant de contemplation et de méditation. Il était donc tout naturel de revivre cette expérience lors de mon séjour à Abu Dhabi.

Vivre le désert avec l’agence Desert Rose Tourism

Je voulais absolument voir le lever du soleil dans le désert. Il n’était pas question de s’y aventurer seuls et encore moins en n’ayant pas le véhicule adapté. Nous avons ainsi booké une demi-journée d’expédition avec l’agence Desert Rose Tourism qui propose un large panel d’activités et d’excursions dans les différents Emirats :
◊Des “City Tour”.
◊Des excursions dans le désert.
◊Des activités nautiques et du quad.
◊Des croisières.

Notre choix s’est porté sur l’activité Sunrise Desert Safari comprenant :
◊Le lever du soleil dans le désert.
Le Dune bashing.
La visite d’une ferme de chameaux.
Un tour à dos de chameau.
Une session de Dune skiing ou Planche de dune : dévaler les dunes sur une planche.

⇒Le safari dure 4h30 : de 4h30 à 9h00 avec un guide anglophone (se renseigner si vous voulez un guide francophone) au tarif de 250 aed par adulte et 200 aed par enfant.

⇒A noter que le nombre minimum de passagers est 2. Il est possible que vous vous retrouviez avec d’autres personnes ayant également réservé le tour pour remplir le 4×4. Je vous conseille de mentionner à l’agence votre désir de privatiser le véhicule si vous souhaitez être seul/entre vous. Ce jour-là, il n’y avait que nous dans la voiture et dans le désert.
Le déroulement de cette matinée

Notre guide est venu nous chercher directement à l’hôtel. Nous avons ensuite pris la route dans un 4X4 confortable et spacieux.

On a effectué un premier arrêt pour faire la salat puis, un second dans un salon de thé sympa pour prendre un petit-déjeuner light ou une boisson chaude simplement (non compris dans le prix de la prestation).
On a poursuivi le chemin jusqu’à arriver enfin au porte du désert après1h10 de route environ. Le guide a dégonflé les pneus. Prêts pour l’aventure, on s’est enfoncé dans cette étendue de sable qui commençait petit à petit à s’éclairer avec l’apparition des premières lueurs du soleil. Après avoir gravit une haute dune, nous sommes descendus du 4×4. Face à nous, un spectacle inoubliable et grandiose : une vue panoramique sur l’immensité du lieu avec le majestueux rond solaire et ses rayons qui donnaient une couleur rosée et orangée au ciel. C’était un instant magique, seuls au monde devant la nature qui nous domine et nous illumine.

Après ce doux moment, on a effectué la seconde activité à savoir le Dune bashing ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le fait de monter et descendre les dunes avec un 4×4 en faisant des zigzags. C’est impressionnant et amusant mais je ne l’ai pas supporté. On va appeler un chat un chat : j’ai vomi…
Le Dune bashing a duré un peu trop longtemps pour ma sensibilité. Je suis de base sujette au mal des transports que j’ai appris à anticiper. Mais, la boisson chaude prise 1h avant a eu raison de moi. Je n’avais pas assez digéré et les mouvements de la voiture ont eu un effet délétère.
J’ai alerté le guide qui m’a donné un sac aussitôt. On a fait une pause pour que je reprenne mes esprits. Après mettre vidé, nous avons continué le programme. Le guide a veillé à rouler doucement en évitant les mouvements brusques.

On a traversé les dunes pour atteindre une grande ferme de chameaux à visiter. Du lait de chamelle fraichement trait sous nos yeux nous a même été proposé. Je n’ai malheureusement pu y goûter snif…
Nous sommes partis ensuite voir le camp où sont reçues le soir les personnes ayant pris la formule Evening Desert Safari Abu Dhabi pour y manger, voir des spectacles…etc.
Le guide m’a donné une boisson gazeuse apparemment efficace pour calmer la nausée. Pendant que je me reposais, les autres ont fait la ballade en chameau et de la planche de dune. Le Dune skiing n’est pas facile à maitriser mais il est générateur de belles tranches de rigolade !

Ce fut les dernières activités du programme. On a quitté tranquillement l’immensité du désert pour rentrer à notre hôtel.

Après un bon repos, je me sentais de nouveau complément en forme et nous sommes comme prévu aller tester le tea time de l’hôtel St Régis ha ha !
Mon avis

Je recommande à 80% l’agence Desert Rose Tourism.

Pourquoi 85% ? 
Il y a eu deux bémols :
◊Le premier a été le côté assez rapide de la ballade à dos de chameaux.
◊Le second à cause du fait que c’est nous qui avions dû réclamer l’activité Dune skiing car le guide avait vraisemblablement oublié. Elle fut aussi malheureusement trop expéditive. Il est vrai qu’on a eu deux arrêts supplémentaires à cause de ma nausée. Mais, ils n’ont pas duré longtemps au point de justifier de raccourcir autant ces activités. N’hésitez donc pas à alerter et exiger la totalité du programme et à prendre votre temps.

Le positif
Notre guide a était très gentil, à l’écoute et répondait à toutes nos questions avec passion sur la vie aux Emirats, sur le désert etc.
Il a fait preuve de professionnalisme et de cœur en me voyant souffrante suite au Dune bashing. Il m’a avoué que ça arrivait de temps en temps. Il a ainsi toujours dans son 4×4 des sacs au cas où.
⇒Si vous êtes sensible comme moi,  avertissez-en le guide pour zapper cette étape ou la réduire. Evitez en outre, de manger ou de boire avant si vous comptez la faire.

Voir le lever du soleil dans le désert est une chose à admirer au moins une fois dans sa vie si on en a l’opportunité ! C’est un instant privilégié et ressourçant. Il a était intéressant aussi de visiter la ferme de chameaux et de pouvoir (quand on n’a pas vomi 10 minutes avant hein) déguster le lait de chamelle réputé pour être l’un ou le meilleur des laits grâce à ses vertus exceptionnelles.

Quant au 4×4, il était grand, douillet et bien entretenu.

Si vous souhaitez une expérience unique sans le coté folklorique ou trop touristique, la formule Sunrise Desert Safari est parfaite. Pour ma part, je voulais une excursion authentique et intimiste, loin des prestations incluant danseuse orientale, chanteur, stand de henné etc…avec des groupes de plusieurs dizaines ou centaine de personnes.

Etes-vous aussi des amoureux du  désert ?


Coordonnées

Desert Rose Tourism

Adresse : M3, M Floor, Eastern Building, Muroor Road, Abu Dhabi, United Arab Emirates
Tél.: +971 2 44 66 346 (General) /+971 50 1 777 458 (Hotline)
Email : uae@desertrosetourism.com (General) /tours@desertrosetourism.com (tours)
Site Web : https://www.desertrosetourism.com/

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *