St-Alban Hotel & Spa**** – La Clusaz

St-Alban Hotel & Spa

En automne dernier, j’ai passé quelques jours à la montagne plus précisément à La Clusaz situé au pied du massif des Aravis en Haute-Savoie.
En termes d’hébergement, mon choix s’est porté sur le St-Alban Hotel & Spa ouvert il y a à peine un an en décembre 2018. Cet hôtel 4 étoiles aux allures de chalets, est localisé dans une zone résidentielle à 5 minutes à pied du centre du village en empruntant un escalier, à environ 30 minutes en voiture d’Annecy et 45 minutes de Genève.

L’hôtel

Le St-Alban Hotel & Spa a la particularité de n’être conçu que de bois, de son plancher en passant par le plafond, les cloisons, les escaliers et les cages d’ascenseurs (sauf les fondations et le rez-de-chaussée).
Sa décoration design de matières nobles telles que le cuir, la pierre et le laiton se mêle aux cotés typiquement savoyard à savoir le bois clair omniprésent. On profite d’un univers exclusif, très douillet et cosy. Son lobby à taille humaine, est un cocon constitué de la réception en face, d’un espace de travail avec deux PC à disposition des hôtes à droite, et à gauche, d’un coin cocooning de larges banquettes en cuir orange où lire et jouer.

Un peu de lecture ?

Le groupe hôtelier ASSAS qui détient le St-Alban Hotel & Spa, a installé une bibliothèque dans une salle de séminaire de l’un de ses hôtels parisiens. Celle-ci ayant apporté un cachet certain et singulier au lieu, l’idée de décliner cette touche dans d’autres hôtels est née. C’est ainsi que le St-Alban s’est paré de 21 000 livres d’occasions achetés auprès d’une association ! Ils sont répartis dans l’ensemble des chambres et dans l’espace bibliothèque/jeux de société en libre accès au niveau du lobby.

Le Salon – Bar

Il n’y a pas de restaurant dans l’établissement. Cependant, une offre de snacking est proposée ainsi qu’un Room-Service. De plus, étant proche du centre du village, on peut aisément se restaurer à proximité dans des restaurants à la gastronomie fine ou aux plats traditionnels savoyards ou plus classique comme des pizzas.
Le snacking se déguste donc au niveau du Salon-Bar où se prennent également le petit-déjeuner et le goûter offert. Il y a aussi durant la période hivernale et tout le mois d’août une sélection de cocktails proposée à la carte. 

NB : la vidéo ci-dessous permet d’avoir un complément visuel aux photos de l’article. J’ai fait un sommaire dans la barre d’information YouTube pour faciliter le visionnage.

ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ Le Spa Nuxe

Le St-Alban abrite un Spa Nuxe de 250 m² au sous-sol ouvert de 10h00 à 20h00. Il est accessible  aux clients de l’hôtel indépendamment de la catégorie de chambre mais aussi aux non résidents sous condition d’une réservation d’un soin de 45 minutes minimum.
Ce très joli Spa nous invite dans un parcours dédié au bien-être et à la détente : ambiance tamisée, lumière apaisante et douce. 

Le Spa est pourvu :

♦ D’une pièce pour se changer avec des vestiaires.
♦ D’une salle de relaxation aménagée d’un mur de sel, de chaises longues et suspendues avec une partie tisanerie en libre accès.
♦ De cabines de massages individuelles et doubles avec des soins à la carte prodigués par des spa thérapeutes NUXE.
♦ D’une douche sensorielle conçue pour éveiller les sens : le toucher par l’eau et ses effets massant, l’odorat par la diffusion d’huiles essentielles, la vue par les jeux de couleurs.
♦ D’un sauna mixte : bain de chaleur sèche avoisinant les 80° avec un taux d’humidité de 10%. Y rester idéalement pendant 10 à 15 minutes. Interdit aux enfants de moins de 16 ans, contre-indiqué à la femme enceinte et aux personnes sujettes à des troubles cardiaques.
♦ D’une Ice room : une grotte de glace comprise entre 0° et 8°. Le choc thermique accentue les bienfaits du sauna mixte et de la douche sensorielle. Interdit aux enfants de moins de 16 ans, contre-indiqué à la femme enceinte et aux personnes sujettes à des troubles cardiaques.
♦ D’un parcours Kneipp : c’est un couloir d’hydromassage d’eau froide à mi-jambes stimulant le système circulatoire et immunitaire. Son sol est fait de galets qui exercent une action énergisante et un massage plantaire naturel.
♦ D’une piscine avec un espace repos fait de transats.ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ Le Ski-shop

Destiné aux sports d’hiver, le ski-shop de l’hôtel St-Alban Hotel & Spa vous accompagne quel que soit votre niveau en vous proposant matériel de ski, snowboard, produits techniques, chaussures et accessoires, sélectionnés parmi les plus grandes marques. Pour vous adonner pleinement aux plaisirs de la glisse de La Clusaz, choisissez le meilleur de l’équipement de montagne à la vente et à la location. Au centre de la station, les skimen expérimentés vous conseillent de 8h00 à 19h00.

Espace séminaire

Pour l’organisation de séminaire, l’hôtel propose à la clientèle d’affaires un espace de 60 m² pouvant accueillir une soixantaine de personnes. Il est modulable en deux salles par l’ajout de cloisons. Une personne de l’équipe est consacrée à votre événement pour organiser vos journées ou demi-journées d’étude avec pause et déjeuner.
ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ Les +

♦ A gauche de la réception, il y a un espace où l’on peut se faire une boisson chaude et prendre des bouteilles d’eau gratuitement quand on le veut.
♦ Un service voiturier.
♦ Un parking payant d’une vingtaine de places très utile en hiver et moins onéreux que les parkings du centre (qui sont gratuits pendant les intersaisons : ici)
♦ Une navette à disposition des clients lors de la saison hivernale qui les dépose au départ des pistes Bossonnet et Crêt du Merle.
♦ Le prestataire qui gère le Ski-shop de l’hôtel, possède une boutique au centre du village : les clients peuvent sous réserve de disponibilité, laisser leur matériel de ski là-bas.

Les chambres

L’hôtel possède 48 chambres, de la catégorie classique à la suite familiale. La capacité totale est de 127 clients. Elles sont disponibles en version 1 grand lit ou 2 lits simples, avec ou sans balcon et la vue sur la montagne ou sur le village. Certaines sont également communicantes, idéal pour les familles !

Elles sont toutes équipées des éléments suivants : mini bar, machine à café, bouilloire, bouteilles d’eau offerte, chaussons, coffre-fort, TV avec VOD gratuite, un coin bureau.
La décoration y est assez similaire avec le bois clair, le parquet en chêne et le cuir qui font tout le charme et la particularité du St-Alban.

Les salles de bain possèdent soit à la fois une baignoire et une douche ou l’une des deux. Elles contiennent toutes des peignoirs, des produits de soins de la marque Nuxe, un sèche-serviette réglable et une boite à mouchoir.
Le ménage est effectué entre 9h00 et 16h00.

La Chambre Classique de 20 m²  

C’est le premier type de chambre qui existe en version 2 lits de 80×200 ou ici, comme on le voit sur les photos, en 1 lit de 160×200. Elle jouit d’un espace correct avec un coin bureau, une TV à écran plat incluant la VOD. La tête de lit est faite de cuir vieilli, les murs en bois clair et la salle de bain de marbre.
ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ
Les Chambres Supérieures de 25 m² 

Il existe des chambres supérieures :
♦ 3 personnes (2 adultes + 1 enfant) avec 1 lit 180×200 ou 2 lits 90×200 et 1 fauteuil-lit pour enfant (première photo ci-dessous).
♦ 1 ou 2 adultes avec 1 lit 180×200 ou 2 lits 90×200 (le reste des photos en version 1 lit 180×200).
ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ La Chambre Deluxe de 30 m² : 2 lits 80×200 ou 1 lit 160×200 + 1 lit 160×200

Cette jolie chambre a la particularité d’abriter une loggia de style japonais aménagée d’un couchage et d’un claustra pour avoir son intimité. On a ainsi deux pièces distinctes avec chacune sa TV à écran plat et ses rangements.
ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ
La Chambre Familiale 2 Lits Superposés de 35 m² : 2 lits 90×200 ou 1 lit 180×200 + 2 lits superposés 100×210

Cette chambre spacieuse est vraiment bien pensée : elle se compose d’un premier espace avec un grand lit, un coin bureau/bibliothèque et d’un second espace contenant les lits superposés. Un rideau permet de faire une séparation appréciable entre les deux. On trouve également à côté de la salle de bain un petit dressing ouvert avec pas mal de rangements.
ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ
La Chambre Familiale 2 Lits Simples de 49 m² : 2 lits 90×200 et 1 lit 180×200

C’est un beau logement familial lumineux constitué d’une chambre avec un grand lit (ou deux lits simples), un coin bureau, des rangements et dans celle-ci un balcon. Il y a une seconde chambre de deux lits simples avec ses propres rangements et sa penderie.  
Les toilettes sont séparées de la salle de bain.
ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ
Les Duplexes (3 en tout) allant de 2 à 5 personnes

La Chambre Duplexe 2 personnes de 41 m² : 2 lits 90×200 ou 1 lit 180×200+ 1 canapé-lit 159×238

Ces duplexes sont des appartements très chaleureux. La version 2 personnes comporte un beau salon en partie basse comprenant un canapé, une table basse, un bureau et un espace machine à café/bouilloire.
En empruntant l’escalier, on découvre la chambre, son mini dressing, sa bibliothèque et un élément phare surprenant : le filet suspendu donnant sur le salon ! C’est une expérience unique que de s’asseoir ou de s’allonger pour flâner ou bouquiner au-dessus du vide !
La salle de bain est avec une douche.
ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ
La Chambre Duplexe 4 personnes de 65 m² : 2 lits 90×200 ou 1 lit 180×200 + 2 lits 90×200

La configuration est la même, à savoir le salon, la salle de bain avec douche et les toilettes en partie basse et le couchage à l’étage. Ici, il se pare de deux lits simples et d’un grand lit au fond de la pièce, toujours avec beaucoup de rangements et une multitude de livres de poche !
ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ ST-ALBAN HOTEL & SPA LA CLUSAZ
La Chambre Familiale St-Alban de 65 m²

Située au dernier étage de l’hôtel sous les mansardes, cette suite offre une superficie généreuse et très cocooning. On y trouve à l’entrée, la salle de bain avec baignoire et douche et les toilettes séparées. En face, se loge la chambre principale avec un grand lit et au fond du couloir à gauche la seconde chambre comprenant 3 lits simples, un coin salon, tout un tas de rangements et un espace bureau.
Le Salon-Bar : son petit-déjeuner et son goûter

Le Salon-Bar est un lieu très vintage à l’ambiance qui rappelle celle de pubs anglais grâce à ses banquettes orange rembourrées, son bar en bois imposant et ses luminaires design.
Le petit-déjeuner y est servi sous forme de buffet : salade de fruits, fruits frais, sélection de fromages et de charcuterie, œufs brouillés, œufs durs, galettes de pomme de terre, saucisses, fromage blanc, graines, céréales, viennoiseries, pancakes, jus de fruits, plusieurs types de confiture et pâtes à tartiner (spéculos, crème de marron, confiture de lait)
Les boissons chaudes sont à commander directement auprès des serveurs : thés, cafés, chocolat chaud.

Un goûter offert : un goûter nous est offert de 16h00 à 17h00 tous les jours incluant une sélection de pâtisseries et de boissons chaudes.
Photos du buffet du petit-déjeuner
Photos du goûter
Mon avis 

Le St-Alban Hotel & Spa est un établissement que j’ai beaucoup aimé car il nous plonge immédiatement dans l’ambiance montagnarde par sa construction tout de bois. Malgré l’aspect chalet qu’il renvoie, on n’est clairement pas dans le côté rustique. En effet, l’accent a été mis sur le contemporain et le raffinement amené par des matériaux nobles et une décoration soignée.
Son immense collection de livres que l’on aperçoit pratiquement partout à travers l’hôtel, interpelle et lui confère une singularité indéniable. Ceci est agréable autant pour les férus de lecture que pour renforcer ce côté cocooning : s’installer confortablement à la bibliothèque ou dans son lit avec une boisson chaude et s’octroyer un moment de lecture pendant qu’il neige par exemple.
Il est, en outre, extrêmement bien situé ! On est proche à pied ou en voiture du centre, des restaurants, des différentes pistes de ski, chemins de randonnées et des points d’intérêts. 

Il est idéal pour les familles 

C’est un hôtel qui est adapté pour accueillir des familles avec enfants. Comme vous avez pu le constater, certains de ses hébergements peuvent accueillir 4 ou 5 personnes avec plusieurs configurations de lits. Il y a également beaucoup de rangements avec des étagères profondes.

Les chambres

J’ai beaucoup apprécié ma chambre supérieure. Elle a une belle surface, assortie d’une décoration sobre et pleine de caractère avec ce bois, son parquet en chêne teinté wengé et cette vue sublime sur la montagne ! Le lit était très confortable, j’y ai bien dormi.

Le petit-déjeuner et le goûter

Le petit-déjeuner est correct. J’aurais néanmoins aimé un peu plus de choix et de nouvelles propositions chaque jour ou tous les deux jours.
L’idée du goûter offert est excellente et c’était du jamais vu pour moi jusque là ! Il est très plaisant après une visite ou un soin au Spa de pouvoir prendre cette collation conviviale au Salon-Bar.

Le personnel

Le personnel était parfait, très à l’écoute, patient et souriant ! Mention spéciale au serveur du petit-déjeuner qui a été tellement gentil, généreux et avec beaucoup d’humour.

Je remercie Mr. Frédéric M. le directeur du St-Alban Hotel & Spa pour son accueil et pour m’avoir fait une visite privée et détaillée de l’hôtel. Ça m’a aidé à fournir un article plus précis et plus complet.
Vous avez droit à -10% en réservant directement sur le site Web de l’hôtel avec le code STALBAN

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien manquer et avoir droit à des privilèges réservés aux Membres Gold (offres exclusives, jeux-concours, cadeaux,…) : cliquez ⇒ ici 
N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux dont Pinterest !


Coordonnées

St-Alban Hotel & Spa

Adresse : 195, route de la Piscine – 74220 LA CLUSAZ
Email : reservation@saint-alban.com
Tél. : +33(0)4 58 10 10 18
Site Web : https://www.hotel-st-alban.com/

Partager

Commentaires

  1. Ça fait rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *