Bistro Les 2 Mules – Gastronomie d’Exception

BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ

J’ai profité de mes vacances en Haute-Savoie à La Clusaz pour tester des restaurants de la région. Aimant la gastronomie fine, j’ai jeté mon dévolu sur le Bistro Les 2 Mules qui a fêté son premier anniversaire d’ouverture en décembre 2019. Il a, en outre, obtenu le Titre d’Etat de «Maître Restaurateur» de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs créée à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat. Il est octroyé, après un audit, au restaurateur ayant de réelles compétences professionnelles et travaillant des produits bruts et majoritairement frais pour une cuisine faite maison.

J’ai pu  interviewer les acteurs principaux de cette aventure pour mieux comprendre la naissance et le concept du bistro.

Cédric T. – Co-fondateur
Est-ce votre premier restaurant/bistro ?

J’ai déjà géré d’autres restaurants mais c’est le premier que j’ouvre avec ce type de gastronomie de terroir. Je me suis rendu compte du potentiel de Frédéric (le Chef cuisinier) et j’ai voulu le laisser l’exploiter. Notre collaboration fonctionne bien et donne toute cette particularité, ce concept unique au restaurant.

Concernant la décoration, j’ai voulu garder l’esprit montagne tout en apportant la touche moderne et feutrée au lieu.

Frédéric BREMAUD – Chef cuisinier
Êtes-vous cuisinier de formation ?  

Oui, je suis cuisinier de formation, mais j’ai aussi exercé dans la pâtisserie, la boucherie/charcuterie, le traiteur, j’ai travaillé aussi en bar et dans le service. J’ai exercé dans des établissements en France, puis j’ai atterri en Suisse. A Genève, j’ai rencontré le cousin de Cédric le co-fondateur des 2 Mules. Il m’a informé que Cédric avait un projet d’ouverture de restaurant à La Clusaz et qu’il cherchait un Chef cuisinier. C’est ainsi que l’aventure a commencé.

J’ai saisi cette opportunité pour voler de mes propres ailes. En Suisse, le travail est très structuré et je ne pouvais pas exprimer comme je le voulais ma créativité. Avec Cédric, on garde le côté carré mais ouvert sur l’originalité et la proposition de nouveautés ! La carte se renouvelle constamment, les plats et les décorations changent.

On sent la qualité des produits à la dégustation, est-ce des produits régionaux ?

On met un point d’honneur à utiliser des produits de saison, du terroir de Haute-Savoie, des Aravis, notamment pour la viande d’alpage et les fromages. Les poissons sont tous origine France et issus d’une pêche raisonnée : le poisson d’eau douce vient du Lac Léman, on se fournit également chez un petit pêcheur-poissonnier à Thônes.
Nous collaborons avec des jardiniers locaux (Jardin du Potiroux : une petite entreprise de maraîchage bio située à Chainaz, village de Haute-Savoie) qui nous fournissent nos légumes bio. Ils travaillent leur terre avec des ânes, sans aucun tracteur, ni engrais chimiques.

D’où vous vient l’idée de la mise en scène extravagante de chaque plat ?

Il me suffit de regarder la nature ! Une fois par semaine avec mon équipe, on va dans les bois où l’on ramasse un tas d’éléments qui nous inspirent : écorces d’arbre, mousse, bois, feuilles…

La salle du Bistro Les 2 Mules

L’établissement se trouve au sein de l’Hôtel Prestige Odalys Le Chamois à l’architecture typiquement savoyarde. Mais, le bistro nous emmène dans son propre univers qui marie l’esprit chalet traditionnel et le moderne. Ici, l’accent est mis sur le contemporain avec un sol en damier, un mobilier design, des banquettes et des chaises chics et colorées qui se fondent parfaitement avec les murs en bois clair. Les beaux luminaires associés à cette décoration très soignée apportent indéniablement le raffinement et l’atmosphère chaleureuse de montagne.

La salle se sonde en une partie restaurant composée d’un espace intérieur et d’une terrasse extérieure avec vue sur les pistes, et d’une partie bar où sont proposées des boissons alcoolisées ou non et une sélection de cocktails originaux.

BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ
La carte

Qui dit cuisine faite maison, dit généralement une offre mesurée de plats bien maîtrisés. 

A la rédaction de l’article, la carte qui change régulièrement, comprend des entrées entre 12 et 24 euros, des plats entre 22 et 42 euros et des desserts entre 10 et 15 euros. Les boissons sont comprises entre 9 et 11 euros.
Il existe deux formules :
Le menu Les 2 Mules à 38 euros : entrée, plat et dessert (un supplément peut être appliqué selon le plat choisi).

Le menu enfants à 18 euros : plat et dessert.

Nous avons pris :
En boisson :
Virgin Mojito : Cocktail Mojito, limonade, citron vert, menthe fraîche.

En amuse-bouche :
Espuma : écrevisses et rillettes de saumon.

En entrée :
St-jacques : découverte autour de la St-Jacques et des légumes de Potiroux.

Foie gras : foie gras sélection poivre voatsiperifery, petit pain maison.

En plat :
Le Poisson, recette autour de la pêche : Bar, riz crémeux et beurre wasabi, petits légumes.

En dessert :
Tatin des 2 mules : biscuit madeleine, pommes caramélisées, mousse légère à la vanille ⇒ tarte tatin revisitée servie avec un jus de pomme bio agrémenté d’un morceau d’azote pour apporter ce côté mousseux.

La Poire : entremet poire, cœur crémeux chocolat.

Offert : panier de truffes au chocolat.BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZ BISTRO LES 2 MULES LA CLUSAZMon avis

Le Bistro Les 2 Mules est un coup de cœur ! Le cadre est hyper joli, soigné avec un agencement de la salle optimal. La configuration des tables permet de passer un excellent moment tant en couple qu’en famille ou entre amis.

Les Plats :

Le Chef, Frédéric BREMAUD, nous sert une cuisine de haute volée : une mise à l’honneur réussie des meilleurs produits de la région et de saison ! Il nous transporte dans un voyage gustatif singulier et riche en goût. Les mets sont de très grande qualité, fraîchement préparés avec une mise en scène incroyable qui impressionne. Je me suis régalée de la boisson au dessert. Nous avons découvert une cuisine gastronomique d’une belle finesse avec des saveurs inédites. Ça ne m’étonnerait pas qu’une étoile dans un certain guide connu lui soit décerné un jour 😉

Le service :

L’accueil a été très convivial avec un serveur souriant, à l’écoute et expliquant parfaitement la composition des plats commandés.

Je remercie Cédric et Frédéric d’avoir accepté et pris le temps de répondre à mes questions ainsi que pour leur gentillesse et générosité dans leur cuisine.


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien manquer et avoir droit à des privilèges réservés aux Membres Gold (offres exclusives, jeux-concours, cadeaux,…) : cliquez ⇒ ici  


Coordonnées :

Le Bistro les 2 Mules

Adresse : 180 route de la Grallière 74220 La Clusaz   
Tél. : 04 50 10 47 81
Horaires : lundi, jeudi, Vendredi, samedi et dimanche de 11h30 à 14h00 et de 19h00 à 22h00 (jusqu’à 22h30 le samedi/fermé le mardi et mercredi)
Réservation : les2mules.reservation@gmail.com
Site Web : https://www.les2mules.fr/

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *