L’Afternoon Tea vénitien du Caffè Stern

L'Afternoon Tea vénitien du Caffè Stern

Le Caffè Stern, 2 toques du Gault&Millau 2018, est situé dans le plus vieux passage couvert parisien : le passage des Panoramas. Il a pris ses quartiers dans un ancien et célèbre atelier de gravure ouvert en 1834 et qui fournissait entre autres L’Elysée, des ambassades, des aristocrates et de grandes entreprises. En 2009, l’atelier ayant déménagé au Faubourg-saint-Honoré, son emplacement au passage Panoramas a été inscrit au Registre des Monuments Historiques de France.

En 2014, les frères Raffaele et Massimiliano ALAJMO, triplement étoilés avec leur restaurant Le Calandre, y voient le potentiel et décident d’y ouvrir un café où sera servi une cuisine italienne raffinée et gastronomique. Ils font confiance au renommé designer Philippe STARCK pour s’occuper de la décoration intérieure mêlant influence baroque et vénitienne.

La salle

Ce café, est un établissement abritant des curiosités ! La décoration est on peut le dire atypique avec des répliques d’animaux comme le loup (même un loup ailé), des attrapes rêves, des plumes, des chapeaux, des cornes, des poupées Voodoo…Le mobilier et les murs en bois renforcé par une luminosité douce, donnent un effet sombre au lieu. La salle est assez grande et découpée en différents espaces. Il y a un coin bar et la cuisine ouverte dans le fond où on peut apercevoir le chef et ses équipes cuisiner.

L’Afternoon tea

Il est présenté sur un plateau en ardoise de trois étages contenant :

A l’étage du haut : un quartier de clémentine bien juteuse et sucrée, une mini tartelette au chocolat et un mini gâteau à la noisette.

A l’étage du milieu la partie salée : un mini finger sandwich à la brandade de morue, tomate, mayonnaise à l’origan, oignon rouge et balsamique; des œufs de caille à la crème de thon et anchois; des gressins encore chauds au parmesan; de la mozzarella di buffala avec des câpres et enfin, des radis au vinaigre de framboise.

A l’étage du bas : un cannolo à la pistache (dessert typique de Sicile), un mini tiramisu revisité, une tarte au gianduja et un cappucino renversé.

En boisson, il y a une sélection de thés, de cafés (café en grain pur arabica, fraîchement moulu et provenant du laboratoire de torréfaction Giamaica Caffè à Vérone) et d’infusions.
Nous avons choisi :
Un marochino in vetro : un shot d’espresso avec de la poudre de cacao et une mousse de lait.

Un viennois préparé à l’ancienne : un shot d’espresso avec de la  poudre de cacao, de la crème chantilly et  du chocolat fondu chaud servi à part.

En supplément par la suite : un espresso doppio, deux cafés d’orge bio torréfié préparés en cafetière à filtre et en salé un arancino du jour.

Le personnel 

La personne qui nous a accueillis, fils d’un des fondateurs, était très professionnel mais au sourire trop timide. Il nous a placé au départ dans un endroit proche du comptoir/bar pas très confortable et bien trop petit. Heureusement, une grande table s’est libérée. J’ai aussitôt émis le souhait d’être placée là-bas. Le responsable a tenu compte de ma demande et a immédiatement préparé la table. Le serveur qui nous a ramené les plateaux était très gentil.
Il y a cependant eu un petit couac. Ayant beaucoup aimé les arancini lors d’un voyage en Sicile, je voulais absolument goûter à celui du Caffè Stern en l’apercevant sur la carte. J’en parle au serveur en lui demandant s’il était à la viande ou végétarien. Il se renseigne et me donne l’information. Puis, j’attends, j’attends, j’attends…aucune commande n’arrive. J’interpelle le responsable en lui disant que j’avais demandé un arancino…Il va voir ce qu’il se passe et me dit que ça arrive. Je pense que le serveur n’avait tout bonnement pas validé la commande pensant que je n’en voulais pas finalement.

Mon avis 

Le caffè Stern est un endroit dépaysant grâce à son cadre totalement singulier. Il est bien situé pour ensuite se promener dans Paris. L’afternoon tea a un rapport qualité prix convenable dans l’ensemble. Mais, je n’ai pas tout aimé.
La partie sucrée : le cannolo était très bon et frais, ainsi que le gâteau à la noisette. J’ai moins apprécié le tiramisu et la tartelette trop chocolat noir (peut-être une question de goût). Le quartier de fruit est trop simpliste. J’aurais préféré avoir une mini pâtisserie aux fruits revisitée…

La partie salée : elle m’a en revanche conquise étant remplie de saveur d’Italie avec un assaisonnement parfait. Mention spéciale aux gressins au bon goût de parmesan et au finger sandwich.

L’arancino était passable et vraiment minuscule pour son prix.

Concernant les boissons : le marocchino est un véritable enchantement ! Je vous le recommande absolument que vous le preniez au Caffè Stern ou en Italie ! L’espresso m’a également plu délivrant des arômes suaves avec la puissance de corps qu’il faut.

L’Afternoon tea est à 26 euros et est servi de 15h00 à 18h00 du mardi au samedi.


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien manquer et avoir droit à des privilèges réservés aux Membres Gold (offres exclusives, jeux-concours, cadeaux,…) : cliquezici

N’hésitez pas à le partager 🙂


Coordonnées :

Le Caffè Stern

Adresse : 47, passage des Panoramas 75002 Paris
Tél. : 01 75 43 63 10
Métro : M8 et M9 Grands Boulevards ou M3 Bourse
Parking le plus proche 
: Bourse
Site Web : https://www.alajmo.it/fr/sezione/caffe-stern/caffe-stern

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *