Le Tea time au Camélia – Mandarin Oriental Paris

Le Tea time au Camélia – Mandarin Oriental Paris

J’ai eu l’occasion de goûter au Tea time du Mandarin Oriental Paris préparé par le Chef pâtissier Adrien BOZZOLO ! Cet hôtel de luxe ouvert en 2011 a obtenu le titre de Palace en 2014. Sa bâtisse historique datant des années 30, abrite un Spa de 900 m², un jardin paysager et un restaurant gastronomique de 2 étoiles. Le lieu est résolument contemporain, moderne avec des éléments végétaux et colorés qui nous plongent en plein voyage. Les tableaux et la décoration sont magnifiques.
Le Camélia

Le Tea time est servi dans le restaurant Le Camélia où officie le célèbre Chef Thierry MARX.

Situé au rez-de-chaussée, ce restaurant nous baigne dans une atmosphère sobre et tamisée, avec une dominante de couleurs beiges et blanches et des murs habillés de bois foncés. Le mobilier est design et les chaises sont très confortables. La vue donne sur le joli jardin paysager agrémenté de guirlandes lumineuses et de luminaires. Je l’imaginais plus grand en voyant les photos sur le Web. Il est très bien aménagé avec des tables, des chaises et des box composés de fauteuils formant un rond et des voilages qui apportent un coté intimiste. On peut d’ailleurs soit prendre son Tea time à l’intérieur ou à l’extérieur dans ce jardin cocooning.
Tea time du Mandarin Oriental Paris Tea time du Mandarin Oriental Paris Tea time du Mandarin Oriental Paris Tea time du Mandarin Oriental Paris Tea time du Mandarin Oriental Paris Tea time du Mandarin Oriental Paris
Le Tea time

Le plateau (La carte)

Il suit l’architecture habituelle des 3 étages avec des scones à côté et une boisson au choix. Le menu du Tea time change régulièrement.
Lors de notre venue nous avons eu :

A l’étage du haut : 3 variétés de pâtisseries : un carrot cake, une pâtisserie au thé matcha et un finger chocolat.
A l’étage du milieu : une verrine de pana cotta coco et brunoise exotique et un cannelé bordelais.
A l’étage du bas : 3 finger sandwichs, un au concombre fromage frais, un au bœuf et moutarde à l’ancienne et un dernier au saumon et crème aux herbes.
On a dans un plat à part, 2 sortes de scones : un au gingembre et un au caramel beurre salé accompagnés d’une crème et d’une marmelade d’orange.
Petit + : on a le droit à une pâtisserie parmi une sélection. Notre choix s’est porté sur :
Le BLACK PEARL : biscuit amande vanille, crémeux vanille, mousse vanille, croustillant « rice krispies » à la vanille.
Le NOCTIS : sablé cacao, crémeux itakuja, gelée passion-vanille, mousse au chocolat et poivre de Jamaïque.

Les boissons

On a le choix entre différents thés noirs, thés verts, infusions et cafés. Nous avons pris
Un thé Oolong : thé Bleu de Chine à l’arôme fruité, de noisette et de miel.
Un thé Chaï : thé Noir du Sri Lanka à l’arôme épicé, de cannelle et de girofle.

Le personnel 

On a été très bien accueillis dès l’entrée. Il y a eu cependant un petit incident. Une première serveuse s’est occupée de nous. Elle nous a installé à l’extérieur dans le jardin en nous disant qu’elle a bien pris en compte que la réservation de ma table était pour le Tea time. Préférant finalement être à l’intérieur car il n’y avait personne, j’ai demandé à un autre serveur si c’était possible d’avoir une table à l’intérieur. Une fois installés, c’est une responsable qui a pris notre commande de thés et des pâtisseries BLACK PEARL et NOCTIS. 5 minutes après, la commande nous est parvenue. Puis, 15 minutes plus tard toujours pas de plateaux et de scones, 20, 45 minutes… RIEN. Inquiets, nous interpellons la responsable pour savoir ce qu’il se passe et pour lui dire qu’on était venus pour le Tea time. Là, elle se confond en excuse pensant que l’on voulait juste un thé avec une pâtisserie ! Elle nous remercie pour notre patience et nous confie que certains clients font des esclandres pour beaucoup moins grave. Aussitôt, elle lance la commande des plateaux et des scones ! De nouveaux thés chauds nous sont également ramenés car les précédents avaient refroidis.
Arrive le moment de l’addition. Un serveur nous encaisse sans geste commercial. La responsable passe, on lui mentionne qu’on pensait qu’un geste nous aurait été proposé. A ce moment-là, elle prend en main l’encaissement et nous fait payer un Tea time en moins.

Mon avis sur le lieu 

Ce palace est dans l’ensemble très joli mais il ne m’a pas impressionné comme d’autres établissements de luxe ayant un hall d’entrée majestueux et très imposant. Le jardin extérieur est bien décoré et cosy. Le cadre du Camélia est sympathique, pas bling bling et agréable aussi. J’ai apprécié qu’il y ait un petit tabouret conçu pour poser les sacs.

Mon avis sur le Tea time

J’ai beaucoup aimé la pâtisserie BLACK PEARL ! Elle est d’abord une beauté pour les yeux. Gustativement, le parfum de la vanille explose en bouche et nous emmène ailleurs. Ce dessert est un nuage de mousse peu sucré avec ce côté croustillant du « rice krispies » à la vanille qui apporte un mélange de texture détonant. Les pâtisseries et le cannelé sont un délice ! Mention spéciale à la verrine exotique aux notes fraîches, fruitées et exquises. La partie salée était juste correcte. J’ai préféré le finger sandwich au bœuf bien assaisonné et qui se marie à merveille avec la moutarde à l’ancienne. Celui au saumon, était assez simple et sans grande surprise. Le finger sandwich au concombre ne pouvait me plaire car je n’aime pas le concombre. Les scones étaient goûteux et servis tièdes.

Le thé Chaï était bien parfumé avec toutes ces épices « indienne ». Je n’ai pas été conquise du tout par le Oolong, assez léger en infusion et aux saveurs qui n’ont pas exalté mon palais. Chacun ses goûts !

En conclusion : J’ai passé un bon moment mais il a été entaché par le quiproquo expliqué plus haut. Ça a un peu cassé l’ambiance de départ, idem pour le moment de l’addition. Mais, le geste commercial a été un bon point. Ce n’est pas mon Tea time favori de la capitale mais, il vaut tout de même le coup d’être testé ! Le Palace est en outre, très bien placé proche de la Place Vendôme, à quelques minutes du charmant jardin des Tuileries, du Louvre et de l’Opéra Garnier. C’est idéal donc pour faire une balade digestive dans les beaux endroits de Paris.

Le Tea time du Mandarin Oriental Paris coûte 48 euros par personne et est servi de 15h30 à 17h30.


Lire mon article sur le tea time du Mandarin Oriental Jumeira ⇒  ici 


Coordonnées

L’incontournable Tea time au Camélia – Mandarin Oriental Paris

Disponible de : 15h30 à 17h30

Adresse : 251 rue Saint-Honoré 75001 Paris, France

Tél. : + 33 (0) 1 70 98 74 00

E-mail : mopar-restauration@mohg.com

Site Web : https://www.mandarinoriental.fr/paris/place-vendome/luxury-hotel

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *