Le tea time de l’hôtel de Crillon

Le tea time de l’hôtel de Crillon

En grande curieuse et gourmande, j’ai voulu déguster l’une des formules de tea time proposées dans un lieu empreint d’histoire : l’hôtel de Crillon.

L’hôtel

L’hôtel de Crillon, dont le bâtiment fut conçu par l’architecte Jacques-Ange GABRIEL à la demande de Louis XV, est l’un des plus anciens hôtels haut de gamme. Il se situe dans les plus beaux quartiers de Paris, sur la Place de la Concorde et proche des Champs Elysées. Il fut racheté par un membre de la famille royal Al SAOUD et est géré par Rosewood Hotels Group.

L’établissement fut totalement rénové sous la houlette de l’architecte Richard MARTINET et de la décoratrice Aline ASMAR D’AMMAN aidée par Chahan MINASSIAN et Cyril VERGNIOL. Ils ont veillé à garder l’âme du lieu avec ses salons classés tout en lui insufflant un esprit résolument moderne. Il a rouvert ses portes, après 4 ans de travaux, en juillet 2017. Ce nouvel éclat, couplet à un service d’excellence à la française, lui a permis d’obtenir le titre de Palace en septembre 2018.

L’hôtel est sublime ! La décoration est synonyme d’élégance à la française. Il y a divers petits salons au design délicat avec des fauteuils en cuir, des lustres et colonnes majestueuses. La luminosité douce et l’ornement créent une ambiance apaisante.

La salle

Le tea time du jeune chef pâtissier Pablo GICQUEL est servi au Jardin d’Hiver. C’est un bel écrin composé d’un espace intérieur aux tons mauves, taupes et beiges et habillé par un sol en marbre de toute beauté. Le mobilier design se dote d’une composition floral magnifique en son centre et entourée de banquettes. L’atmosphère du lieu imaginé par l’architecte Chahan MINASSIAN est feutré et luxueuse. On entre dans un cocon hors du temps.

L’hôtel abrite également un jardin intérieur muré par son imposante et extraordinaire bâtisse. Il a été aménagé avec soin et raffinement : sculptures, plantes, canapés, chaises et fauteuils cosy.

L’heure du thé

3 formules de tea time sont proposées :

Le Goûter des Ducs qui comprend une boisson chaude et trois pâtisseries.

Le Goûter de la Marquise composé d’une coupe de champagne et d’une pâtisserie.

Le Goûter des Lords  qui correspond au tea time classique, à savoir : une boisson chaude, une partie salée et une sucrée suivi de scones.

Concernant les boissons chaudes, on a le choix entre un chocolat chaud à l’ancienne fait avec de grands crus, des cafés, un cappuccino, divers thés et tisanes. Tous les thés et tisanes sont sélectionnés par Lydia GAUTIER consultante et experte reconnue en thé. Elle a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet. Ils sont choisis auprès des producteurs et parfumés avec des arômes naturels. 
Il y a 4 thés verts, 7 thés noirs, 7 tisanes et 11 grands crus dont le temps d’infusion est entre 4 et 7 minutes.

Nous avons opté pour le Goûter des Lords incluant :
La sélection de sandwichs du moment : un mini burger tomate-mozzarella, un toast au saumon, un mini sandwich aux concombres, un croque-lady à la volaille.
La sélection de pâtisseries : un chocolat marbré-chocolat pistache, une tarte au chocolat noir avec un croustillant à la noix de cajou, un choux d’amour à la vanille avec de la praline à l’intérieur, une tarte ananas avec sa meringue noix de coco, une tarte aux figues avec une crème d’amande.
Les scones vegans à la pomme verte accompagnés de confitures et de l’incontournable clotted cream.
Les boissons : voyant que l’on était des amateurs de thés et que l’on hésitait sur lesquels prendre, la serveuse nous a gentiment proposé deux thés différents par personne au lieu d’un
– Le Qimen Kao : création originale mêlant les notes cuir et bois du thé et le côté fermenté et gourmand du cacao.
– Le Pu-erh Tonka : assemblage inédit entre un Pu-erh de Chine et la fève Tonka du Brésil douce et vanillée.
– Le Comté Grey : alliance puissante d’un thé noir et de la bergamote.
– Une tisane Rooïbos.


Le personnel

Dans l’ensemble le personnel était très pro, accueillant et souriant. Je remercie tout particulièrement Aude qui nous a vraiment chouchouté, conseillé sur les boissons, choyé et fait rire. J’ai néanmoins un bémol à souligner. La première serveuse qui s’est occupée de nous était polie certes mais peu souriante, un peu impatiente et elle manquait de professionnalisme.
Les faits : la petite cuillère de ma tasse de thé était pleine de traces de rouge à lèvres ! Une chose inacceptable et encore plus pour un Palace. Je l’ai fait remarquer à cette serveuse qui l’a récupéré et m’a juste dit « Oh désolée ». Elle ne m’a jamais ramené de cuillère de remplacement. J’ai dû solliciter la serveuse Aude pour en avoir une nouvelle. Heureusement qu’elle s’est ensuite occupée de nous jusqu’à la fin du service.

Mon avis

L’hôtel est magique ! Je suis tombée sous le charme de sa bâtisse, de ses salons et de son cadre. Le Jardin d’Hiver, même s’il n’est pas très grand, jouit d’un agencement offrant de l’intimité et de pouvoir profiter tranquillement de ce moment gourmand.

Les banquettes sont très confortables et cocooning avec leurs gros coussins. Mais, les fauteuils, quant à eux, sont beaucoup trop bas. On est moins bien installé et en position trop basse par rapport à la table.

Le tea time est une réussite ! Je le place en seconde position derrière celui de l’hôtel Le Bristol Paris (en première position s’il n’y avait pas eu la fausse note au début du service). Les pâtisseries sont succulentes et sucrées comme il le faut. La partie salée a su également me subjuguer avec ses mélanges de saveurs fantastiques. Les scones sont goûteux et légers.
Je salue l’infusion des thés et des tisanes qui est maitrisée ! On a en bouche l’ensemble du pouvoir aromatique de chaque thé et épice : 

– Le Qimen Kao et le Pu-erh Tonka sont très originaux. J’aime beaucoup la fève Tonka dans le chocolat chaud. En association avec ce thé Pu-erh elle se marie à merveille.
– La tisane Rooïbos est un délice  avec ses notes singulières et de vanille.
– Le Comté Grey vaut le coup ! On sent bien le goût de la bergamote mêlé à la puissance du thé noir.

Le service est très bon dans l’ensemble malgré le comportement de la première serveuse qui a entaché un peu le moment. Je vous souhaite de tomber sur Aude !

En résumé : je vous conseille de tester ce tea time haut en découverte et gourmandise. Vous passerez un excellent moment dans ce lieu mythique et emblématique de la Capitale.

L’heure du thé est servi de 14h30 à 18h00 au prix de 60 euros par personne. Essayez de venir tôt ! On a dû patienter un peu dans l’un des confortables salons avant d’avoir une table.


Coordonnées :

Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel

Adresse :10, Place de la Concorde, 75008 Paris, France

Tél. : +33 1 44 71 15 00

Email : crillon@rosewoodhotels.com

Site Web : https://www.rosewoodhotels.com/fr/hotel-de-crillon/dining/Jardin-d-Hiver

Partager

Laisser un commentaire