Mes Huiles Essentielles Chouchous pour la Santé

Mes Huiles Essentielles Chouchous pour la Santé

Les huiles essentielles sont un concentré des principes actifs et aromatique de plantes. Elles sont obtenues principalement par extraction mécanique ou par distillation à la vapeur d’eau. Ces trésors sont bourrés de bienfaits pour la santé.

Je vous livre ici les huiles qui pour moi sont un must-have !

NB : Du fait de leur puissance, beaucoup d’huiles essentielles sont déconseillées à la femme enceinte, allaitante, ainsi qu’aux enfants. Demandez toujours conseil à votre médecin/pharmacien surtout en cas de prise de médicament ou de maladie. Faites toujours un test sur le pli de votre coude en y mettant 2 gouttes mélangées à une huile ou une crème pour savoir si vous les tolérez bien.

L’huile essentielle de Thym Vulgaris à Linalol :
Très douce en goût, cette huile est un puissant antibactérien, antiseptique et antiviral grâce à sa forte teneur en linalol. Elle est mon alliée de choix pour lutter contre les infections ORL.

Mon utilisation : Dès que les premiers signes de rhume surgissent, j’en mets 2/3 gouttes dans du miel pendant 3 jours maximum. Son efficacité est redoutable sur moi !
Pour  en savoir plus, cliquez ici

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus :
Très riche en eucalyptol, cette huile antibactérienne, antifongique et antiseptique est efficace pour traiter les inflammations respiratoires : rhume, bronchite, sinusite…

Mon utilisation : En cas de nez bouché, je mets une dizaine de gouttes dans de l’eau chaude pour inhalation. Je mets aussi quelques gouttes d’huile dans mon diffuseur d’huile essentielle pour bénéficier de son effet rafraichissante et purifiante de l’air.

L’huile essentielle de Tea Tree :
Le Tea tree ou l’Arbre à thé, est un arbuste d’environ 6 cm de long originaire d’Australie. On utilise ses feuilles et ses tiges pour extraire son huile si précieuse et bienfaitrice. Elle est un puissant antibactérien et un anti-infectieux qui lutte entre autres contre l’acné, les infections ORL, les Infections uro-génitales ou les aphtes.
Mon utilisation : je l’utilise principalement pour me débarrasser des boutons. Je suis toujours bluffée par son efficacité. Une goutte pure sur le bouton et celui-ci s’assèche et disparaît rapidement.
Je mets également une vingtaine de gouttes dans mon gel intime pour profiter de son action antiparasitaire.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée :
Grâce à sa forte teneur en menthol, cette huile est reconnue pour son pouvoir anti-inflammatoire, antalgique par effet froid, antibactérien, stimulant, décongestionnant et antispasmodique. On la recommande en cas de rhume, de problème de digestion, de migraine ou de douleurs musculaires.

Mon utilisation : J’en mets une ou deux gouttes sur mon dentifrice en poudre pour rafraichir mon haleine et éliminer les bactéries. Elle rentre aussi dans la composition de mon baume pour soulager les douleurs de dos/musculaires.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’huile essentielle de Clou de Girofle :
Sa haute concentration en eugénol fait de cette huile un antalgique surpuissant et un bactéricide remarquable. Elle est notamment active sur la flore buccale. C’est pour cela qu’on l’a retrouve souvent dans les produits dentaires, pour son effet anesthésiant et assainissant. Ce pouvoir anesthésiant en fait un “remède” pour soulager les inflammations, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et les douleurs musculaires.


Attention : L’utilisation de l’huile essentielle de Clou de Girofle est contre-indiquée si vous prenez en même temps des médicaments anticoagulants.

Les personnes hypertendues doivent l’utiliser avec parcimonie car elle peut accroitre la tension artérielle.

Mon utilisation : Je m’en sers en cas de douleurs dentaires en application local ou en déposant une goutte d’huile sur mon dentifrice. Elle rentre également dans la composition de mon baume contre les douleurs musculaires.

Et vous quelles huiles essentielles sont indispensables pour vous ?

 

Partager

Laisser un commentaire