Ajwa Hotel Sultanahmet Istanbul

Ajwa Hotel Sultanahmet Istanbul

La Turquie est un pays que j’aime beaucoup. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller en visitant la ville de Bodrum. Pour ce second séjour, j’ai exploré l’historique et merveilleuse ville qu’est Istanbul. J’ai posé mes valises dans deux hôtels dont celui que je vais vous détailler dans ce billet le : Ajwa Hotel Sultanahmet.

L’hôtel

Cet établissement 5 étoiles se trouve dans le quartier Sultanahmet. Cette localisation permet de visiter facilement à pied, et en transports en commun, une bonne partie des monuments de la ville comme : la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie ou la Citerne. Si vous louez une voiture à Istanbul, sachez que l’hôtel a un service voiturier avec un parking privé. Néanmoins, selon les heures, la circulation peut-être dense avec pas mal d’embouteillage.


L’hôtel détonne totalement avec le quartier assez populaire dans lequel il est. En effet, il est reconnaissable et singulier par sa façade orientale sculptée de marbre blanc et de dorures, laissant présager un monde luxueux.

Une ode à l’artisanat et à l’art

Designé par Gülab Architecture&Construction, le style ottoman et persan a été mis à l’honneur avec le meilleur de l’artisanat local et oriental. La porte passé, on découvre le lobby d’une immense beauté avec ses tables et chaises sculptées à la main, posées sur des tapis de soie brodés. La pièce est baignée d’une lumière tamisée émanant de l’imposant lustre en Crystal. On distingue, en levant les yeux, un balcon surplombant le lobby abritant un espace détente mêlant bibliothèque, salle de jeux et salon de thé. On y déguste des douceurs turques et azerbaïdjanaises accompagnées de thés signés Ronnefeldt

En parcourant l’hôtel, on s’imagine aisément être dans une galerie d’art pictural. Plusieurs œuvres sublimes vêtissent les murs de manière majestueuse. Nous pouvons admirer des œuvres de célèbres artistes azerbaïdjanais, comme Sattar BAHLULZADE, Mahmud MAHMUDZADE ou İslam İSRAFILZADE.

Après ce voyage artistique, il est possible de se sustenter au restaurant Zeferan à la gastronomie azerbaïdjanaise ou se prélasser au Spa.
L’Afiya Spa

Situé au sous-sol, l’Afiya Spa (que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus) propose des prestations haut de gamme. Il dispose :
♦D’un espace cocooning doré, agrémenté de verdure et de chaises longues pour se prélasser autour du jacuzzi accolé à une piscine.
♦De salles de massage.
♦D’un sauna et d’un hammam.
♦D’une salle de fitness.
♦De douches.

NB : Une des particularités de l’hôtel est d’être « Muslim Friendly ». Il n’y a pas d’alcool de servi et il y a des horaires d’accès au Spa exclusivement pour les femmes et d’autres créneaux prévus pour les hommes.
⇒ Ouverts tous les jours de 7h00 à 15h00 pour les femmes et de 15h30 à 22h00 pour les hommes. La salle de sport est accessible gratuitement. 

Les chambres

L’établissement compte des chambres, des suites de luxe et des résidences. J’ai dormi dans une chambre Deluxe de 32m² qui existe en lit king size et en version deux lits simples avec une literie Mline Slow Motion. C’est sûrement la chambre où le sens du détail dans l’aménagement et les prestations m’ont le plus subjugué !
La décoration reste dans le thème ottoman/oriental avec les tapis persans de soie, les meubles sur-mesure faits à la main de Damas en bois noble. Au niveau équipement, il y a une TV 4k ultra HD Loewe, un téléphone numérique avec un écran permettant de naviguer et faire des appels vidéo, une machine Nespresso, une bouilloire Delonghi, un système automatisé permettant d’ouvrir et fermer les volets.
Les Gros + :
♦Le mini bar est totalement gratuit ainsi que tous les amuses-bouche, fruits et gâteaux. L’ensemble est ravitaillé chaque jour !
♦Une boite de chocolat posée sur la table de nuit.

♦Un tapis de prière brodé, artisanal, inséré dans un sublime pochon est offert (il se trouve dans l’un des tiroirs de la table de nuit) !
♦Le journal accroché à une poignet devant chaque porte tous les matins dans un pochon.
Passons à la magnifique salle de bain !
Tout de  marbre de Marmara vêtue et de dorures, la salle de bain est dotée d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire dont les panneaux ont été peints à la main. Chaque serviette est délicatement enveloppée dans un joli étui. Les produits de soins de la marque Molton Brown sont déposés dans une boite en bois massif. On trouve aussi un pèse-personne, un sèche-cheveux, et un peignoir.
Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner se prend au restaurant Zeferan. La décoration y est raffinée avec un espace bien agencé pour avoir le calme et l’intimité adéquate. Mention spéciale pour la splendide vue sur la  mer de Marmara. Le choix des mets sous forme de buffet, est tout juste correct comparé à d’autres établissements que j’ai pu faire. On profite d’une sélection de fromages, de yaourts, de salades, des oléagineux, de fruits frais, de charcuterie, de minis pizza, de pains, de plats chauds. On peut commander des pancakes, des gaufres et des œufs qui seront préparés à la demande. Au niveau des boissons, il y a le classique espresso, le café turque, le cappuccino, le chocolat chaud, des thés, du jus d’orange…
Mon avis

L’hôtel Ajwa a été un vrai enchantement pour moi ! C’est le premier établissement avec un service aussi qualitatif et quasi irréprochable que j’ai pu tester ! Les détails sont poussés au « maximum » avec :
♦L
es serviettes enveloppées chacune dans leur étui (même le papier toilette).
♦Le mobilier sublime qui nous montre la beauté de l’artisanat local.
♦Le mélange du traditionnel avec l’ultra moderne : TV 4k haut de gamme, bouilloire Delonghi, volet électrique…

Le personnel est au petit soin, attentionné et toujours souriant.

Pour les – :
♦J’ai été un peu déçu par le petit-déjeuner que j’aurais aimé plus fourni. Mais, les plats sont bons : je vous suggère les pancakes qui sont DELICIEUX !
♦Selon où votre chambres se trouve, vous pourrez avoir une vue sur une partie de la mer Marmara et l’autre partie sur un bâtiment en face de l’hôtel. Celui-ci, abrite des travailleurs du textile qui ont l’air d’exercer dans des conditions difficiles. C’est un peu déroutant ce contraste : un quartier très populaire avec un côté précaire et un hôtel luxueux en plein milieu…
♦Le service voiturier est appréciable pour éviter de chercher une place. Mais, quand vous comptez sortir, je vous conseille de demander la voiture un peu en avance. Il faut prévoir un temps entre la demande et la mise à disposition du véhicule. Le quartier est en pente et il peut y avoir de la circulation. Ceci, joue sur le temps de récupération du véhicule par le voiturier.

En résumé : c’est un magnifique écrin où séjourner avec un accueil très soigné : on nous a proposé de l’eau zam zam à notre arrivée avec de succulentes dattes et une serviette humide parfumée pour nous nettoyer les mains avant dégustation. On est super bien situé pour déambuler aisément dans Istanbul et il y a plein de petites boutiques, pharmacies et restaurants aux alentours.

Je recommande à 100% le Ajwa Hotel Sultanahmet.


Coordonnées :

Ajwa Hotel Sultanahmet

Adresse : Emin Sinan, Piyer Loti Cd. No:30, 34126 Fatih/İstanbul, Turquie
Tél. : +90 212 638 22 00
Email : info@ajwa.com.tr
Site Web : https://www.ajwa.com.tr/

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *