Restaurant marocain berbère : L’Atlantide

Restaurant marocain berbère : L'Atlantide

J’aime beaucoup le Maroc malgré les péripéties qui me sont arrivées là-bas et qui feront l’objet d’un article ! Le Maroc est riche par son artisanat, son architecture, son histoire et bien sûr sa gastronomie !
J’ai testé le restaurant marocain L’Atlantide situé dans le 19e arrondissement de Paris. Il est spécialisé dans la cuisine berbère et on le ressent déjà dans la décoration.
La salle

Dès que l’on passe la porte du restaurant, on se retrouve au Maroc ! La décoration avec ses murs couleur ocre/sable est typique : tables en bois empreintes de l’artisanat local, toiles berbères au plafond qui donnent l’impression d’être dans une tente nomade, luminaires colorées apportant une teinte tamisée et douce, tableaux représentant le Maroc… autant d’éléments qui nous font entrer dans un autre monde le temps d’un repas.
Les plats et les boissons


On a le choix entre :
-Plusieurs entrées qui vont de 6 à 8 euros,
-Différents couscous : Seksu (semoule blanche servie avec ses légumes cuits dans un bouillon) ou Ameqful (variante de couscous servi avec sept petits légumes cuits à la vapeur mélangés à la semoule travaillée à l’huile d’olive) que l’on accompagne de la viande de son choix (agneau, bœuf, boulettes, volaille, merguez, végétarien…) entre 14 et 19,50 euros,
-Deux types de tajines que l’on choisit soit aux légumes soit aux fruits secs avec la viande de son choix (poulet, agneau, kefta, bœuf ou saumon) entre 14 et 19,50 euros,
-Divers desserts de 2,50 à 7,50 euros.
NB : il n’y a pas de menus.

Quand on s’installe à table, une salade de pomme de terre nous est offerte.

Nous avons pris : 
En Boissons : un cocktail de fruits sans alcool (malheureusement ce cocktail est fait avec des jus en bouteille),
En entrée : la pastilla au poulet (feuilleté croustillant sucré, salé farci au poulet et aux amandes hachées), une brick au thon (feuilleté croustillant farci aux miettes de thon),
En plats : un couscous Seksu brochettes de volaille grillées, un tajine aux fruits secs et agneau,
En dessert : le plateau de pâtisseries à 2,50 euros/pièce, une salade d’orange à la cannelle et à la fleur d’oranger, un thé à la menthe et à la fleur d’oranger.
Le personnel

Les serveurs sont très chaleureux et accueillant ! Ils ont été charmants et à l’écoute. J’ai apprécié leur disponibilité tout en gardant le sourire malgré nos nombreuses sollicitations lol

Mon avis

Les entrées étaient délicieuses. La pastilla est un peu sucrée mais bien épicée et joliment présentée tout comme la brick au thon. Le tajine est un spectacle à lui tout seul ! Il arrive dans son plat encore crépitant ! Ce met a beaucoup de goût et de saveur avec les fruits secs et confits. Il faut par contre aimer le côté sucré/salé. Le couscous, quant à lui, se compose d’une semoule bien travaillée et fine. Le bouillon l’accompagnant était correct. On aurait aimé plus d’épices pour renforcer le parfum qui aurait émoustillé encore davantage nos papilles. Venons-en aux desserts ! Les pâtisseries sont apportées dans un joli plateau. Il y a le choix entre des cornes de gazelles et d’autres variétés de gâteaux très bons. La salade d’orange m’a particulièrement frustré ! J’ai connu vraiment mieux avec une orange sucrée, coupée et marinée dans un sirop à la fleur d’oranger et à la cannelle. Je n’ai pas senti ce goût prononcé et imprégné totalement dans chacune des tranches. De ce fait, je ne préconise pas ce dessert.
Pour les boissons : le cocktail était très bon même s’il n’est pas fait maison. Le thé à la menthe et fleur d’oranger est à essayer ! La fleur d’oranger est apportée à part dans un flacon pour permettre de doser soi-même cet élixir !

En conclusion : L’Atlantide est un restaurant offrant un dépaysant garanti grâce à son cadre entièrement berbère, feutré et son accueil convivial. Les plats sont présentés dans une vaisselle marocaine délicate. Ce n’est pas le meilleur restaurant marocain de la capitale mais je le recommande néanmoins car j’y ai passé une excellente soirée.


Coordonnées

L’Atlantide

Adresse : 07 avenue Laumiere 75019 PARIS

Metro : Laumiere – Ligne 5

Tél. : 01 42 45 09 81

Site Web : https://www.latlantide.fr/

Partager

Laisser un commentaire